1. Ferroprotoporphyrine, molécule formée d'un noyau tétrapyrrolique plan contenant un atome de fer ferreux, constituant le groupe prosthétique de l'hémoglobine, de la myoglobine et d'autres hémoprotéines cellulaires. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Biologie) Substance composée de fer et de porphyrine, présente dans l'hémoglobine, et qui sert au transport des gaz du sang.
3. (Biologie) Substance composée de fer et de porphyrine, présente dans l'hémoglobine, et qui sert au transport des gaz du sang.
L'équipe montre pour la première fois, in vivo chez le rat, qu'une charcuterie modèle riche en hème (la molécule qui apporte du fer facilement assimilable, celle qui donne à la viande crue sa couleur rouge et à la viande cuite son aspect rosé), salée, additionnée de nitrites, cuite et oxydée était promotrice du développement du cancer colorectal.
(Anne Jeanblanc, La charcuterie favorise le cancer colorectal... chez le rat, Le Point (www.lepoint.fr), 7 juillet 2010)
4. Les groupements prosthétiques appartiennent à plusieurs catégories moléculaires. La plus connue - l' hème- intervient dans la plupart des réactions de transport de l'oxygène (ex.: hémoglobine, hémocyanine) et d'oxydo-réductions biologiques (ex.: cytochrome, chlorophylle, bactériochlorine). L'hème (et autres porphyrines) contient un atome métallique (fer, soufre, magnésium...) -ou plusieurs- situé en général au centre, qui entre en jeu pour l'action biologique de l'apoprotéine.
5. L' hème est un cofacteur contenant un atome de métal, souvent du fer, servant à accueillir un gaz diatomique ( par exemple du dioxygène O2 ) au centre d'un large anneau organique appelé porphyrine. Toutes les porphyrines ne contiennent pas nécessairement un atome de fer mais la majorité des métalloprotéines qui contiennent des porphyrines ont en fait l'hème comme sous-unité prosthétique.