1. Par conséquent.
De ce fait, il est impossible de continuer.
2. Conséquemment, conformément.
[?], on pourrait dire que le soldat était convaincu que la moindre défaillance du moindre des troupiers pouvait compromettre le succès de l'ensemble et la vie de tous ses camarades ? et que le soldat agissait en conséquence.
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, « La morale des producteurs », 1908, p. 351)
3. (Familier) Par ce qui en découle.
Ceux qui croient voter pour plus d'Europe en votant non ne feront qu'être l'appoint en voix du vote souverainiste et, par voie de conséquence, de placer l'Europe sous la dépendance de Georges Bush.
(La Presse de la Manche, 28 mai 2005)
Par voie de conséquence, l'accumulation de capital humain et la croissance augmenteraient également au fur et à mesure du développement de l'économie.
(José de Gregorio, Influence des facteurs financiers sur l'éducation et la croissance économique, dans Tensions sociales, création d'emplois et politique économique en Amérique latine, 1995, p. 261)
Le népotisme crée les conditions favorables pour la pratique à grande échelle de la corruption en concentrant les services et par voie de conséquence le pouvoir de décision dans des mains qui s'entrelavent et s'entretiennent mutuellement.
(Samuel Kodjo, Problèmes de l'acculturation en Afrique, 1979)
Une vérité est implicitement renfermée dans une autre, lorsqu'elle en découle par voie de conséquence.
(?uvres complètes de Bergier , vol.3, Jacques-Paul Migne, 1855, p.1323)
4. Locution conjonctive qui indique une conséquence.
Le soir, les forçats regagnaient l'île Nou qui était en face, dans la baie et les soldats sortaient de la caserne : si bien qu'il y avait toujours quelque chose de curieux à regarder, dehors, pour un enfant.
(Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
5. [conjunction] Consequently; thus; therefore.
6. De ce fait même, pour cette raison même, en conséquence de cela même.
Le caillot bloque la circulation et, par là même, peut provoquer un malaise.
7. De cette façon ; comme cela.
Siouplaît! Siouplaît! Msieursdames, vous allez pas continuer comme ça pendant une heure à nous casser les coucougnettes, gueule Lachavanne qui passait par-là !
(Jean-Claude Sestier, La grand-mère de chaperon vert, dans La Cour des Contes, Rhetorical Ratatouille, 2012)
? Imbécile de cataracte ! ? maugréa Bert. ? Y a-t-il rien de plus bête que de tomber comme ça tout le temps.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 361 de l'éd. de 1921)
8. Pronom permettant de remplacer un objet distant (ou un être vivant dont on ignore la nature). En revanche (à l'inverse du pronom ceci), il ne remplace jamais une personne.
Il offre des sacrifices, aux autres dieux selon le rite albain, à Hercule selon le rite grec, suivant en cela la règle établie par Évandre.
(Tite-Live, Histoire romaine, éd. 'Les belles Lettres, 1940, texte établi par J. Bayet et traduit par G. Baillet, tome 1, livre 1, § VII, p.13)
Cela n'est qu'un rêve.
9. Pronom destiné à remplacer un objet proche (ou un être vivant dont on ignore la nature). Dans certains cas rares, et par dérision, il peut remplacer une personne.
Ceci n'est pas une pipe.
(René Magritte, La Trahison des images, 1929)
Mais nous obtenons le même rendement en complétant le désherbage par une simple application de 2,4-D, ceci en l'absence de dicotylédones !
(Compte rendu de la Conférence du COLUMA, Comité français de lutte contre les mauvaises herbes, 1977, vol.4, p.1096)
10. Les pièces de Giraudoux, c'est Louis Jouvet qui les a créées. - Louis Jouvet, ce sont les pièces de Giraudoux qu'il a créées.
11. id est est une expression latine qui signifie « c'est-à-dire » (c.-à-d.). Son abréviation, souvent employée, est : i. e.