2. Conséquemment, conformément.
[?], on pourrait dire que le soldat était convaincu que la moindre défaillance du moindre des troupiers pouvait compromettre le succès de l'ensemble et la vie de tous ses camarades ? et que le soldat agissait en conséquence.
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, « La morale des producteurs », 1908, p. 351)
3. (Familier) Par ce qui en découle.
Ceux qui croient voter pour plus d'Europe en votant non ne feront qu'être l'appoint en voix du vote souverainiste et, par voie de conséquence, de placer l'Europe sous la dépendance de Georges Bush.
(La Presse de la Manche, 28 mai 2005)
Par voie de conséquence, l'accumulation de capital humain et la croissance augmenteraient également au fur et à mesure du développement de l'économie.
(José de Gregorio, Influence des facteurs financiers sur l'éducation et la croissance économique, dans Tensions sociales, création d'emplois et politique économique en Amérique latine, 1995, p. 261)
Le népotisme crée les conditions favorables pour la pratique à grande échelle de la corruption en concentrant les services et par voie de conséquence le pouvoir de décision dans des mains qui s'entrelavent et s'entretiennent mutuellement.
(Samuel Kodjo, Problèmes de l'acculturation en Afrique, 1979)
Une vérité est implicitement renfermée dans une autre, lorsqu'elle en découle par voie de conséquence.
(?uvres complètes de Bergier , vol.3, Jacques-Paul Migne, 1855, p.1323)
5. Locution conjonctive qui indique une conséquence.
Le soir, les forçats regagnaient l'île Nou qui était en face, dans la baie et les soldats sortaient de la caserne : si bien qu'il y avait toujours quelque chose de curieux à regarder, dehors, pour un enfant.
(Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)