1. Allée couverte bordée de commerces.
2. [noun] (US) shopping center
3. [noun] (British) A large retail outlet consisting of several shops.
4. [noun] (US) An area, either enclosed or unenclosed, hosting multiple retail establishments; a shopping mall.
5. Établissement renfermant plusieurs commerces où l'on peut acheter des marchandises.
Un après-midi, alors qu'il fait ses courses au centre commercial Leclerc, Georges dont l'attention est portée sur des après-rasages, tout en poussant son caddy, heurte une vendeuse accroupie qui range une étagère.
(Sylvie Ntsame, La fille du Komo, L'Harmattan, 2004, p.16)
La capitale de l'Alberta, Edmonton, semble avoir du mal à dépoussiérer son image de marque, [?]. Le fait est que les gens persistent à n'y voir qu'une ville champignon pourvue d'un gigantesque centre commercial.
(Ouest Canadien : le plaisir de mieux voyager, Montréal (Québec) : Guides de voyages Ulysse, 2013)
6. (Antiquité) Centre commercial ; lieu ou place de marché.
(Par analogie) ? Me trouvant à Hambourg, l'an passé, j'eus [?] la curiosité de voir le Marché des Juifs. La surprenante abjection de cet emporium de détritus emphytéotiques est difficilement exprimable.
(Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)
Thônis était, avant la fondation d'Alexandrie, le grand et prospère emporium de l'Égypte sur la Méditerranée et contrôlait tout le commerce du royaume avec le monde grec.
(Franck Goddio, Thônis-Héracléion : La cité engloutie révèle ses mystères, in Archéologia n° 535, septembre 2015)
Le site de la rue du Souvenir atteste l'existence d'un emporium. Situé à la frontière du monde romain (la cité romaine de Vienne est à moins de 30 km au sud), l'emporium faisait le pont entre les cultures romaines et gauloises et servait également de port de transbordement (le goulet d'étranglement de la Saône à Pierre-Scize interdisait la navigation).
(Wikipedia - Lugdunum)
7. Un centre commercial , parfois désigné, notamment au Canada francophone, par l'anglicisme centre d'achat (de l'anglais « shopping center »), est un bâtiment qui comprend, sous un même toit, un ensemble de commerces de détail logés dans des galeries couvertes qui abritent les clients des intempéries.