1. Le français de Suisse (parfois appelé suisse romand) est une variété du français parlée en Suisse romande, la partie francophone de la Suisse. La Suisse romande compte sept cantons dont quatre unilingues francophones (Vaud, Genève, Neuchâtel et Jura) et trois bilingues français-allemand (Valais et Fribourg qui ont une population majoritairement francophone et Berne qui a une majorité germanophone). En 2019, le français est parlé par 1,6 million de personnes en tant que langue principale en Suisse (22,8 % de la population du pays). La Constitution fédérale précise à son article 4 que le français est une des quatre langues officielles de la Suisse avec l'allemand, l'italien et le romanche. Selon un recensement de 1990, 33 % de la population suisse parle français quotidiennement (72 % le suisse-allemand).
2. Le français de Suisse ou suisse romand est parlé en Suisse romande, la partie francophone de la Suisse, en 2012 par 1,8 million de personnes en tant que langue principale (22,6 % de la population du pays), 1,9 million de personnes en tant que langue habituellement parlée à la maison (23,2 % de la population du pays) et par 1,2 million de personnes en tant que langue habituellement parlée au travail (29,1 % des personnes employées du pays). Il n'a aucun statut officiel sous cette dénomination ; la constitution fédérale précise dans son article 4 que le français est une des quatre langues officielles de la Suisse. Selon le recensement de 1990, 33 % de la population Suisse parle français quotidiennement (72 % le suisse allemand).
3. [adjective] Able to communicate in French.
4. La Suisse romande ou Romandie (Westschweiz ou Welschland pour les Suisses alémaniques) est la partie francophone de la Suisse. Les habitants de la Suisse romande sont appelés Romands et Romandes.
5. La Suisse romande Écouter ou Romandie Écouter ([??.m?'?.di]) (Westschweiz ou Welschland pour les Suisses alémaniques et Svizzera romanda pour la Suisse italienne) est la partie francophone de la Suisse. Les habitants de la Suisse romande sont appelés Romands et Romandes.
6. La Suisse romande, ou plus rarement Romandie, est la partie francophone de la Suisse. Les habitants de la Suisse romande sont appelés Romands et Romandes.
7. La Suisse romande , ou plus rarement Romandie ou Suisse française , est la partie francophone de la Suisse. Les habitants de la Suisse romande sont appelés Romands.