1. (Pédologie) Couche de sol gelé en permanence.
L'organosol insaturé, constitué d'un hydromor à sphaignes, repose sur un pergélisol d'environ 15 mètres d'épaisseur, et ceci à une altitude de 1100 mètres seulement!
(Jean-Michel Gobat, ?Michel Aragno & ?Willy Matthey, Le sol vivant: bases de pédologie, biologie des sols, Lausanne : PPUR Presses polytechniques romandes, 2010, p.192)
Mais il ne s'agit jamais de pergélisol continu. De fait, seule la taïga russe est affectée par ce phénomène.
(Laurent Touchart, Les milieux naturels de la Russie: Une biogéographie de l'immensité, p.203, L'Harmattan, 2010)
L'exposition en adret provoque la disparition du pergélisol et celui-ci s'y réduit comme une peau de chagrin et s'amincit.
(Jean-Noël Salomon & Marian Pulina, Les karsts des régions climatiques extrêmes, p.59, Presses universitaires de Bordeaux, 2005)
2. Le pergélisol (en anglais : permafrost, en russe : ?????? ????????, vetchnaïa merzlota) désigne la partie d'un cryosol gelée en permanence, au moins pendant deux ans, et de ce fait imperméable,.
3. Le pergélisol, parfois désigné par le terme anglais permafrost (en russe : ?????? ????????, vetchnaïa merzlota), est la partie d'un cryosol gelée en permanence, au moins pendant deux ans, et de ce fait imperméable,.
4. Couche de sol gelé en permanence.
Le permafrost représente environ 20 % de la surface de terre du monde, 25 millions de km², dont un quart des terres émergées de l'hémisphère Nord.
5. Le pergélisol , parfois désigné par le terme anglais permafrost , est la partie d'un cryosol gelée en permanence, au moins pendant deux ans, et de ce fait imperméable,.
6. (Géologie, Pédologie, Glaciologie) Couche du sol qui reste gelée de manière constante sur deux années consécutives ou plus.
Mais il ne s'agit jamais de pergélisol continu. De fait, seule la taïga russe est affectée par ce phénomène.