1. Un changement climatique, ou dérèglement climatique, correspond à une modification durable (de la décennie au million d'années) des paramètres statistiques (paramètres moyens, variabilité) du climat global de la Terre ou de ses divers climats régionaux. Ces changements peuvent être dus à des processus intrinsèques à la Terre, à des influences extérieures ou, plus récemment, aux activités humaines.
2. Le réchauffement climatique, réchauffement planétaire ou dérèglement climatique, est le phénomène d'augmentation des températures moyennes océaniques et atmosphériques, induit par la quantité de chaleur piégée à la surface terrestre, du fait des émissions de gaz à effet de serre (CO2, etc.). Ce terme désigne communément le réchauffement mondial observé depuis le début du XXe siècle. L'expression « changement climatique » désigne quant à elle les épisodes de réchauffement ou refroidissement d'origine naturelle qui se sont produits avant l'ère industrielle.
3. Modification durable du climat global de la Terre ou de l'un de ses climats régionaux.
Une décision historique : un tribunal néerlandais impose à l'État d'agir contre le changement climatique : [...] Les 900 plaignants hollandais avaient demandé à la justice de qualifier de « violation des droits de l'homme » un réchauffement climatique supérieur à 2ºC avant la fin du siècle.
(Reporterre du 25/06/2015 [1])