1. Déesse-terre dans la religion des Amérindiens d'Amérique du Sud.
Pachamama est enracinée dans la terre et c'est dans le domaine de l'agriculture que ses pouvoirs sont les plus puissants. (Des parrains pour la vie : parenté rituelle dans une communauté des Andes, Jean Louis Christinat, éditions MSH, 1989, p. 128)
2. La Pachamama (Terre-Mère), étroitement liée à la fertilité dans la cosmogonie andine, est la déesse-terre dans certaines cultures présentes essentiellement dans l'espace correspondant à l'ancien empire inca. La figure de Pachamama est particulièrement forte chez les peuples Aymara et Quechua. Elle constitue une déesse majeure de la culture pré-inca Tiwanaku en Bolivie.
3. L'ancien président bolivien Evo Morales a invoqué le nom Pachamama, ainsi que l'utilisation d'un langage et d'un symbolisme qui plaisaient à la population indigène bolivienne, dans des discours tout au long de sa présidence , , .
4. La Pachamama ( « Terre-Mère » ) , issue des dévotions à la fertilité dans la cosmogonie andine, est la déesse-Terre dans certaines cultures syncrétiques présentes essentiellement dans l'espace correspondant à l'ancien empire inca.