1. Les différentes ethnies Quechua ont une tradition riche de danses et de musiques reliées à différents moments de la vie : chants de guerre, de travaux, de mémoire. On cite le huayno et le yaravi mais aussi le huaylas ou huarlasch.
2. Les Quechuas , Quichuas, Kichuas, Kichwas ou Kechuas , ( prononcé en français : /ke.?wa/ , , /ke.?u.wa/ ou /ki.?wa/ , ) sont un groupe de peuples autochtones d'Amérique du Sud qui forment la plus nombreuse des familles ethnolinguistiques autochtones : le groupe de langues quechua.
3. Les Quechuas [4], Quichuas, Kichuas, Kichwas ou Kechuas , ( prononcé en français : /ke.?wa/[5],[6], /ke.?u.wa/[7] ou /ki.?wa/[5],[7] ) sont un peuple ou un groupe de peuples originaire de la cordillère des Andes, en Amérique du Sud[8]. Les plus grandes populations quechuas se trouvent au Pérou, en Bolivie et en Équateur, d'autres, moins nombreuses, sont aussi présentes en Argentine, au Chili et en Colombie. Les Quechuas forment la plus nombreuse des familles ethnolinguistiques autochtones de l'Amérique : le groupe de langues quechua.