1. La Confédération des nationalités indigènes de l'Équateur (Confederación de Nacionalidades Indígenas del Ecuador, ou CONAIE), est une organisation générale créée en 1986, dans le but de regrouper un nombre important de communautés et d'associations locales ou régionales de peuples indigènes, pour agir sur la scène politique nationale équatorienne en relayant avec ses représentants les aspirations légitimes historiques, économiques et socioculturelles de ceux-ci.
2. En Équateur, ils sont reconnus comme formant l'une des treize nationalités indigènes ( voir : Confédération des nationalités indigènes de l'Équateur - CONAIE ) .
3. La Confédération des nationalités indigènes de l'Équateur ( Confederación de Nacionalidades Indígenas del Ecuador, ou CONAIE ) , est une organisation générale créée en 1986, dans le but de regrouper un nombre important de communautés et d'associations locales ou régionales de peuples indigènes, pour agir sur la scène politique nationale équatorienne en relayant avec ses représentants les aspirations légitimes historiques, économiques et socioculturelles de ceux-ci.