1. Quelqu'un qui admire, qui a de la ferveur pour quelque chose ou quelqu'un
A une étape donnée, il a dû y avoir un fervent d'opéra bouffe chez les découvreurs, car nous avons un groupe d'astéroïdes nommés Turandot, Zerlina, Pamina, Senta, Kundry, Norma, Violetta, Aida et Carmen tous découverts à peu près à la même époque.
(Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
Par un savant jeu d'avances et de compensations, ils laissaient successivement croire aux fervents des deux partis qu'ils étaient leurs hommes pourvu toutefois que le confident eût provoqué cet aveu par l'offre de deux ou trois bouteilles de picolo de l'année [?].
(Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
2. Où il y a de la ferveur ; où l'on met de la ferveur.
[?] et les grand-mères au tricot ou au rouet d'ajouter de ferventes oraisons à leurs prières habituelles : « Seigneur, seigneur, mon Dieu ne nous enlevez pas nos tenderies, par J.-C. notre Sauveur. »
(Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
3. Qui a de la ferveur ; qui est rempli de ferveur.
Car ils sont, parait-il, les fervents amateurs des « fricots » les plus savoureux : une noce, chez ces farauds, dure huit jours.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Les temps étaient bien changés, mais de ferventes ouailles s'étaient prosternées devant la statue, avaient renoué les liens rompus par les ans, capté, en quelque sorte, la Vierge dans un filet de prières [?].
(Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
4. Personne qui éprouve une admiration intense ou une passion ardente pour quelque chose ou quelqu'un.
Par un savant jeu d'avances et de compensations, ils laissaient successivement croire aux fervents des deux partis qu'ils étaient leurs hommes pourvu toutefois que le confident eût provoqué cet aveu par l'offre de deux ou trois bouteilles de picolo de l'année [...].
5. Caractérisé par une grande intensité d'émotion ou de conviction.
[...] et les grand-mères au tricot ou au rouet d'ajouter de ferventes oraisons à leurs prières habituelles : « Seigneur, seigneur, mon Dieu ne nous enlevez pas nos tenderies, par J.-C. notre Sauveur. »
6. Personne profondément dévouée à une cause ou passionnément attachée à quelqu'un.
Le couvent espagnol était par excellence le couvent catholique. [...] Les ferventes étaient choisies en songe et possédaient Christ. La nuit, le beau jeune homme nu descendait de la croix et devenait l'extase de la cellule.
7. Empli de ferveur; manifestant une ardeur spirituelle intense.
Les temps étaient bien changés, mais de ferventes ouailles s'étaient prosternées devant la statue, avaient renoué les liens rompus par les ans, capté, en quelque sorte, la Vierge dans un filet de prières [...].