1. Action de vexer.
? Bigre !
D'un autre côté, les moyens de vexation et d'oppression que possédaient les grands barons étaient si étendus et si multiples, que jamais ils ne manquaient ni de prétexte ni de volonté pour poursuivre, harasser, pousser enfin aux dernières limites de la destruction ceux de leurs moins puissants voisins qui tentaient de se dégager de leur autorité, [?].
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Quel idiot je suis ! J'aurais dû leur faire rendre leurs épées?.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 359 de l'éd. de 1921)
[?] depuis long-temps, presque toutes ces provinces sont en proie aux vexations d'administrateurs avides et ignorants ; depuis longtemps les guerres civiles et l'anarchie détruisent à de courts intervalles le bien-être de leurs habitants ; [?]
(Adrien Balbi, La population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
S'écria-t-il, avec un sentiment d'infinie vexation.
2. (Suisse) (romande) Harcèlement moral ou psychoterreur.
Centrale suisse contre le mobbing.
(http://www.mobbing-zentrale.ch/quefaire.htm source)
3. Le houspillage, ou mobbing, est un comportement de défense, connu chez de nombreuses espèces animales, consistant à attaquer ou harceler un prédateur pour le lasser, le rebuter, et finalement le faire fuir. Fréquent chez les oiseaux, il est connu aussi chez les invertébrés, les poissons, les suricates et les bovins.
4. Le harcèlement moral ou harcèlement psychologique ou encore mobbing est une conduite abusive qui par des gestes, paroles, comportements, attitudes répétés ou systématiques vise ou conduit à dégrader les conditions de vie ou conditions de travail d'une personne (la victime du harceleur).
5. Action d'intimider.
Ce magistrat usa de l'intimidation pour faire parler le prévenu.
Politique d'intimidation.
Mesures, moyens d'intimidation.
6. Le harcèlement scolaire, intimidation ou plus rarement « caïdage » (voir également brimade, bizutage) décrit des comportements de harcèlement en milieu scolaire. Il est caractérisé par l'usage répété de violences, dont des moqueries et autres humiliations.
7. (Familier) Chicane, mauvaise querelle.
Il était fatal que des exécutions, ayant couleur de tracasseries puisqu'elles n'étaient pas partie d'un grand dessein, irritassent l'opinion moyenne du pays.
(Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
[?] en 1250, on voit encore les dominicains faire la chasse aux livres juifs. Tracasseries et saisies se multiplient. Aussi les écoles talmudiques se disloquent-elles.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
8. Qui est propre au despote.
À vrai dire, la République romaine n'était qu'une oligarchie despotique et pillarde dont les chefs s'enrichissaient en dépouillant le monde par les guerres et les rapines.
(Alfred Naquet, Vers l'union libre, E. Juven, Paris, 1908)
9. (Psychologie) Relatif à la compulsion ; qui est réalisé irrésistiblement même si le sujet désapprouve cette action.
10. [noun] That which causes horror.
11. Qui harcèle, qui importune sans cesse.
12. Commandement exprès, énoncé d'une manière formelle et impérative.
Le notaire de Cazals m'informa qu'il avait pris cette disposition le jour où mon unique héritage familial ? la maison de ma tante Agathe ? venait d'être mis aux enchères sur injonction du ministère public.
(Jean-Pierre Alaux, Une dernière nuit avec Jimmy, Calmann-Lévy, 2010, p. 14)
Sa femme s'étant obstinément refusée à céder à ses injonctions, il se résigna de fort méchante humeur à vaquer à ses travaux quotidiens dans la ferme?; [?].
(Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Il paraît que le désespoir avait donné à cette courte, mais énergique injonction, un accent de menace qui résonna formidablement aux oreilles de Maurice, car il s'arrêta tout court.
(Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
13. Action de causer un sentiment de frustration ou d'humiliation.
? Bigre ! s'écria-t-il, avec un sentiment d'infinie vexation. Quel idiot je suis ! J'aurais dû leur faire rendre leurs épées...
14. Dans le contexte catholique, désarroi provoqué par une influence démoniaque sans possession corporelle.
Les vexations se manifestent principalement comme des sortes de plaisanteries méchantes perpétrées par le démon. Car l'ennemi est capable de se livrer à des « blagues » vraiment cruelles. Et il ne s'en prive pas !