1. (Mécanique) Dispositif permettant le ralentissement ou la régularisation de l'écoulement des gaz d'échappement.
2. Dispositif de protection contre la radiation.
3. (Par extension) (Familier) Toute objection sophistique ou trop subtile, toute contestation mal fondée, en quelque matière que ce soit.
Tout ce qui touche au langage est dans mon souvenir motif de rancoeur et de chicanes douloureuses, bien plus que l'argent.
(Annie Ernaux, La place, Livre de Poche, p. 64)
Il fallut à M. de Morvelle toute la longanimité d'un candidat pour ne rien laisser voir de l'humeur que lui causait cette chicane.
(Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T. 2,4, 1833)
4. (Bridge) Absence de carte d'une couleur donnée dans une main.
5. (Québec) Querelle, surtout entre enfants.
6. Dispositif ralentissant la circulation des voitures en les faisant zigzaguer afin d'augmenter la sécurité routière.
7. (Péjoratif) Procès.
Dupin a reproché aussi aux Morvandeaux leur amour de la chicane. Ce reproche me surprend de la part d'un avocat-plaidant (de 1800 à 1811), mais enfin l'accusation est fondée.
(Abbé Guignot, Essai sur Quarré-les-Tombes ; ses sarcophages mérovingiens et sa station préhistorique, Tours, impr. Bousrez, 1895, p.48)
Là, sur des tas poudreux de sacs et de pratique,Hurle tous les matins une Sibylle étique :On l'appelle Chicane; et ce monstre odieuxJamais pour l'équité n'eut d'oreilles ni d'yeux.
(Nicolas Boileau, Le Lutrin, chant V)
8. Une chicane est un dispositif installé sur une voie de circulation pour produire une série de virages artificiels.
9. (Sécurité routière) Dispositif ralentissant la circulation des voitures en les faisant zigzaguer afin d'augmenter la sécurité routière.
10. (En particulier) Abus que font certaines personnes des ressources et des formalités de la procédure.
Et puis, on leur avait créé d'autres ennuis, suscité d'autres chicanes mesquines.
(Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Ils défendent à tout officier public de contrarier l'effet de ces dispositions par des chicanes soit pour faire preuve de zèle, soit pour extorquer de l'argent.
(Anonyme, Pays musulmans. - Les Rayas, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
11. Une chicane est un dispositif installé sur une voie de circulation pour produire une série de virages artificiels. Elle est peut être confondue avec l'écluse, un aménagement de sécurité créant un alternat de circulation.
12. (Péjoratif) Action de contester avec abus des formalités procédurales en justice.
Là, sur des tas poudreux de sacs et de pratique,Hurle tous les matins une Sibylle étique :On l'appelle Chicane; et ce monstre odieuxJamais pour l'équité n'eut d'oreilles ni d'yeux.
13. (Par extension, familier) Contestation jugée infondée ou argumentation considérée comme trop pointilleuse dans n'importe quel domaine.
Il fallut à M. de Morvelle toute la longanimité d'un candidat pour ne rien laisser voir de l'humeur que lui causait cette chicane.
14. (Sécurité routière) Installation conçue pour réduire la vitesse des véhicules par modification du tracé routier.
'' Je fais partie de ceux qui pensent que Hamilton aurait dû être rappelé à l'ordre au premier tour quand il a court-circuité la chicane (virages 6 et 7), après qu'il y ait eu contact avec Verstappen.
15. (Mecanique) Composant utilis? pour moduler ou ralentir le flux des gaz ?chappement.
Apr?s avoir totalement désoss? l'engin, j'avais savamment vidé le pot déchappement en supprimant les chicaneset adapt? un carburateur récupéré sur la vieille mobylette dun copain.
16. (Québec) Dispute, généralement mineure, entre individus notamment dans le cadre familial.
2e situation : Dieu se promène dans une maison et voit une chicane entre frère et soeur...Que faire ou que dire pour aider Dieu?