1. (Médecine) Mécanisme de positionnement naturel du foetus pour l'accouchement.
L'essentiel est la concordance des axes de poussée utérine et de franchissement du détroit supérieur. L'accommodation de la tête foetale au détroit supérieur se fait dans le même temps, grâce à son orientation en oblique et à sa flexion.
(Cours de gynécologie, l'Engagement, Paris 5)
2. (Biologie) Adaptation d'un organisme aux modifications de son milieu de vie.
[?] Les « feuilles d'ombre » sont petites et minces, leur nervures moins développées que celles des « feuilles de soleil ». Une diminution de l'éclairement entraîne aussi une diminution du nombre des stomates, des assises du parenchyme palissadique, des méats intercellulaires des vaisseaux du xylème et des tubes criblés du phloème. Pour qu'une telle accommodation se réalise, il suffit que l'action modificatrice du milieu s'exerce à point nommé pendant une courte étape de la vie de la plante. On distingue, à côté des accommodats non héréditaires, des structures adaptatives héréditaires.
(Encyclopedia Universalis, Article Feuille, 2013)
3. (Religion) Fait d'accommoder individuellement les paroles de l'Écriture à sa propre pensée en profitant à cet effet d'une ressemblance réelle ou accidentelle.
Ceux-ci prétendent que Jésus-Christ et ses apôtres ne se sont pas toujours expliqués clairement sur quelques points d'une discussion dangereuse, afin d'éviter les attaques auxquelles aurait pu les exposer cette discussion même, et qu'ils ont professé parfois une doctrine moins élevée, moins céleste que la leur, mais plus propre à frapper les esprits grossiers de leurs contemporains. C'est là, selon les rationalistes, le système d'accommodation.
(Bescherelle, 1845)
4. (Physique) Dans le domaine de la fatigue des matériaux, désigne un chargement cyclique formant une courbe d'hystérésis, par effet Bauschinger.
Les comportements asymptotiques des structures élasto-visco-plastiques soumises à des chargements mécaniques cycliques sont : élasticité, adaptation, accommodation et rochet.
(Habibou Maitournam, [www.nafems.org/events/nafems/2011/page1/03_maitournam_nafems8juin11.pdf/ Simulation des structures sous chargements cycliques (PDF)], Département de Mécanique de l'école polytechnique, Palaiseau, Diapo 13)
5. (Anglicisme) Hébergement temporaire, maison d'hôte.
Villa Vonne Les Forges est une accommodation à la portée de tous et très accessible pour les fans de golf, et un excellent lieu pour apprendre à connaître la région.
(homelidays.com)
6. ?uvre résultant de cette action de transposition
Le Seigneur des anneaux. Les fans ont eu peur, très peur, de l'adaptation au cinéma de cette trilogie [?] mais la plupart des lecteurs de J. R. R. Tolkien s'accorde à dire que la transposition est réussie.
(Astrid, « Top 10 des meilleures adaptations cinématographiques de roman », edilvre.com, 10 novembre 2014)
On ne compte pas moins de neuf adaptations majeures des Misérables au cinéma, quatre au théâtre et deux au music-hall.
7. En optique physiologique, on appelle accommodation les modifications oculaires adaptatives permettant d'assurer la netteté des images pour des distances différentes de vision. Chez l'Homme et les mammifères, l'accommodation comporte essentiellement une déformation du cristallin dans le sens d'un accroissement du pouvoir de réfraction.
8. (Québec) (Anglicisme) logement, Hébergement temporaire, maison d'hôte.
Villa Vonne Les Forges est une accommodation à la portée de tous et très accessible pour les fans de golf, et un excellent lieu pour apprendre à connaître la région.
(homelidays.com)
9. (Rare) Fait d'adapter un lieu.
Charles V. Aubrun l'appelle « l'accommodation des lieux, la mise en scène ». Je ne m'attacherai pas ici au décor, dont je reconnais que c'est un élément essentiel dans la création de l'espace scénique, mais qui n'est pas spécifique du théâtre.
(Jean-Jacques Alcandre, Enjeux de l'espace littéraire, scénique et filmique : actes du colloque interdisciplinaire 6 et 7 mai 1987, 1988, p. 21)
La nécessité de s'unir pour l'aménagement des eaux, la construction de puits, l'entretien de certains travaux, l'accommodation d'un milieu favorable aux cultures, resserre la cohabitation.
(Paul Vidal de La Blache et Emmanuel de Martonne, Principes de géographie humaine, 1921, p. 186)
10. (Biologie) (Optique) Capacité d'un oeil à faire varier la distance à laquelle il voit d'une façon nette [7].
L'accommodation de ses yeux aux distances ne s'opère pas comme chez nous: au lieu qu'elle rectifie la courbure du cristallin, elle modifie l'éloignement du cristallin et de la rétine [?].
(Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
On considère qu'une personne est devenue presbyte lorsque son amplitude d'accommodation n'est plus que de 3 ou 4 dioptries.
(Raymond A. Serway, Physique: Optique et physique moderne, éditeur De Boeck Supérieur, 1992)
11. (Psychologie) Modelage psychique inconscient permettant l'adaptation d'un individu à son milieu [8].
Toute action (et toute opération) en se répétant se généralise et s'incorpore des objets nouveaux (assimilation) ; aussi bien se module-t-elle en fonction des particularités de ces objets, à mesure même que l'assimilation ouvre l'accès à ces particularités (accommodation, qui est donc l'envers de l'assimilation, et non pas un processus distinct et de sens contraire).
(Encyclopedia Universalis, article Jean Piaget (psychologie), 2013)