1. Qui contraint à faire quelque chose.
« Notre pays doit s'engager davantage dans la conclusion d'accords contraignants, pour que les ressortissants d'autres pays puissent accomplir leur peine de prison dans leur pays d'origine après une condamnation en Belgique », estime-t-il.
(« Un détenu sur trois est en séjour illégal en Belgique », laLibre.be', 16 octobre 2011)
2. L'ordonnance restrictive (aussi appelée injonction restrictive ou ordonnance de protection) est une mesure spécifique au droit des États-Unis et du Canada. C'est un ordre juridique émis par un tribunal qui oblige une personne à cesser de nuire à une autre personne ou à rester éloigné d'elle par mesure de prévention. Les modalités varient en fonction des États. Les lois qui encadrent l'ordonnance restrictive définissent la nature de la protection dont peut bénéficier la victime, l'aide qui peut être mise en place et les modalités d'application.
3. Lorsqu'elle exprime « le plus pour le moins », elle est habituellement dite généralisante, croissante ou expansive (ex. : le tout pour la partie). Dans le cas inverse (ex. : la partie pour le tout), elle est dite particularisante, décroissante ou restrictive. Stylistiquement, la synecdoque généralisante tend vers l'abstraction, alors que la synecdoque particularisante tend vers le pittoresque.
4. (Anglicisme informatique) (Programmation informatique) Utilisation d'une bibliothèque logicielle dans un autre langage de programmation que celui avec lequel elle a été écrite.