1. Le mot mite est un nom vernaculaire, regroupant en français différentes populations de petits papillons de nuit (insectes de l'ordre des lépidoptères et anciennement, du sous-ordre des hétérocères), ayant en commun leur caractère nuisible pour l'activité humaine.
2. Acarien arachnide infestant certaines denrées alimentaires comme le fromage.
La mite du fromage donne lieu aussi à des cas fréquent d'entomophagie inconsciente. Cet animalcule n'est pas un Insecte, mais un Acarien, c'est-à-dire qu'il fait partie de la classe des Arachnides.
3. Insecte lépidoptère nuisible, tel que les teignes et les pyrales, qui s'attaque principalement aux textiles et denrées alimentaires.
Le manteau de spahi, rouge, et de drap fin, dormait plié dans un drap usé, et ma mère avait glissé dans ses plis un cigare coupé en quatre et une pipe d'écume culottée, « contre les mites ». Les mites se blasèrent-elles, ou le culot de pipe perdit-il, en vieillissant, sa vertu insecticide ?
|
1. Nom vernaculaire d'insecte ravageur de l'ordre des lépidoptères (papillons) regroupant les teignes (ex: mites des vêtements) et les pyrales ou mites alimentaires. [...]
2. Le mot mite est un nom vernaculaire, regroupant en français différentes populations de petits papillons de nuit (insectes de l'ordre des lépidoptères et du sous-ordre des Hétérocères), ayant en commun leur caractère nuisible pour l'activité humaine.
|
| Nom vulgaire donné à une espèces d'acarien de la classe des arachnides que l'on retrouve sur certaines denrées alimentaires. [...]
|