1. (Métrologie) (Astronomie) Unité de longueur utilisée en astronomie, de symbole al, correspondant à la distance parcourue par la lumière dans le vide en une année julienne. Par la définition du mètre, une année-lumière vaut exactement 9 460 730 472 580 800 mètres, soit environ 9 461 milliards de kilomètres.
Tentons de saisir l'énormité des distances impliquées. Il y a environ 200 milliards d'étoiles dans notre galaxie qui a un diamètre de 100 000 années-lumière.
(Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n°70, automne 2009, p. 33)
2. Une année-lumière, est une unité de longueur utilisée en astronomie. Son symbole est al, bien qu'on rencontre aussi AL, A.L. ou a.l. Au pluriel, on écrit « des années-lumière ». Anciennement, on pouvait utiliser « année de lumière »,.
3. (Métrologie) (Astronomie) (Vieilli) Année-lumière
Les conclusions atteintes au cours de ces études étaient, d'une part, que les amas [globulaires] d'étoiles sont extrêmement éloignés du Soleil, leurs distances se mesurant par dizaines de milliers d'années de lumière et, d'autre part, que le système auquel nous appartenons est de forme ellipsoïdale, son diamètre équatorial étant d'environ 30000 années de lumière et son diamètre polaire de 10000 années de lumière, et que, par suite, les amas d'étoiles se trouvent situés en dehors des limites de cet ensemble et constituent des systèmes indépendants.
(Bulletin de la Société astronomique de France et revue mensuelle d'astronomie, vol. 33, 1919)
4. L'année-lumière, est une unité de longueur utilisée en astronomie. Son symbole est al, bien qu'on rencontre aussi AL, A.L. ou a.l. Au pluriel, on écrit « des années-lumière ». On rencontre aussi couramment le symbole anglophone ly, pour light-year. Anciennement, on pouvait utiliser « année de lumière »,.