1. Le bélouga, béluga, grand esturgeon ou béluga européen (Huso huso) est une espèce de poisson de la famille des esturgeons. Il vit principalement dans les bassins de la mer Caspienne et la mer Noire, et de temps en temps dans la mer Adriatique. Avec une taille pouvant atteindre de 7,2 m pour un poids de 1 571 kg, c'est le plus gros poisson d'eau douce.
2. Huso huso, communément appelé bélouga, béluga, grand esturgeon ou béluga européen, est une espèce de poissons de la famille des esturgeons. Il vit principalement dans les bassins de la mer Caspienne et la mer Noire, mais se rencontre aussi en mer Adriatique. Avec une taille pouvant atteindre 7,2 m pour une masse de 1 571 kg, c'est le plus gros poisson d'eau douce.
3. (Ichtyologie) Grand esturgeon.
Bélugas, sévrugas et osciètres sont menacés par le braconnage et la pollution.
(L'Express, no 2517-2529, page 22, 1999, Presse-Union)
4. Le béluga ou bélouga ( Delphinapterus leucas ) , appelé également baleine blanche , dauphin blanc et marsouin blanc , est une espèce de cétacés de la famille des Monodontidae vivant dans l'océan Arctique et dans l'estuaire du Saint-Laurent. Il dispose d'un des sonars les plus sophistiqués de tous les cétacés. Ce sonar lui est indispensable pour s'orienter et se repérer dans les canaux de glace immergés, qui forment un véritable labyrinthe.
5. (Zoologie) (Vieilli) (Désuet) Grand esturgeon.
Le grand esturgeon est si timide que le plus petit poisson le fait fuir. Ce poisson se trouve encore communément dans les mers de Moscovie. On l'appelle belluge ou bolluca. Il se trouve aussi dans le fleuve Wolga & dans la mer Caspienne. (M. Valmont-Bomare; « Dictionnaire raisonné universel d'histoire naturelle, ? » -1741)
| (Zoologie) Synonyme de grand esturgeon (Huso huso) (poisson).
|
| (Zoologie) Cétacé odontocète (Delphinapterus leucas), également appelé baleine blanche.
|
| Caviar produit par ce poisson.
|