1. Uta, Uda en langue sarde, est une commune italienne de la province de Cagliari dans la région Sardaigne en Italie.
2. L'empereur Uda (????, Uda Tenn?, 10 juin 867 ? 3 septembre 931) était le cinquante-neuvième empereur du Japon, selon l'ordre traditionnel de la succession, et a régné du 17 septembre 887 au 4 août 897.
3. Uta, Uda en langue sarde, est une commune italienne de la ville métropolitaine de Cagliari dans la région Sardaigne en Italie.
4. [noun] The major Protestant paramilitary group in Northern Ireland; responsible for bombing the homes of Catholics and for criminal racketeering and selling drugs.
5. Langue nigéro-congolaise parlée au Nigeria. Son code ISO 639-3 est uda.
6. Après avoir déposé l'empereur Y?zei pour avoir tué l'un de ses vassaux en 884, Fujiwara no Mototsune met le prince Tokuyasu sur le trône à la place de son petit-neveu. Il devient alors l'empereur K?k? et crée en 887 le titre de kampaku ( régent d'un empereur adulte ) pour Mototsune. La même année, ce dernier le dépose à son tour et son fils l'empereur Uda lui succède.
|
1. Durant la jeunesse de Sadami, son père l'empereur K?k? fait passer ses fils du statut de membres de la famille impériale à celui de simple sujet, dans le but de diminuer à la fois les dépenses de l'État et leur influence politique. Ainsi, Sadami reçoit le kabane de Minamoto ou Genji ( ses descendants constituent la lignée Uda Genji ) , et reçoit donc le nom de Minamoto no Sadami . Plus tard, en 887, lorsque K?k? doit désigner son successeur, Sadami reprend son rang de prince impérial avec le soutien du kampaku ( régent ) Fujiwara no Mototsune, parce que Sadami avait été adopté par une demi-soeur de Mototsune. Après la mort de son père en novembre de la même année, il monte sur le trône.
2. L'empereur Uda ( ????, Uda Tenn?, 10 juin 867 ? 3 septembre 931 ) était le cinquante-neuvième empereur du Japon, selon l'ordre traditionnel de la succession, et a régné du 17 septembre 887 au 4 août 897 .
|