1. Bien-pensance est une expression langagière utilisée par des auteurs ou groupes de personnes francophones pour désigner l'opinion et le comportement des personnes dites bien-pensantes , « dont les idées sont conformistes » et soumises au politiquement correct , . Le terme « bien-pensance » a une connotation péjorative, polémique et ironique, car il est surtout employé par les détracteurs du politiquement correct . La bien-pensance serait l'expression d'un « bien-penser » revendiqué et d'une bonne conscience sûre d'elle-même, ne se remettant pas en question, préférant plutôt pointer du doigt ceux qui ne se conforment pas à ses idéaux, plaçant par conséquent l'opposant en mode défensif, si défense il a droit.
2. Attitude intellectuelle qui consiste à adopter un point de vue bien-pensant.
En 1998, la bien-pensance ne parlait que de la France black blanc beur, pour ethniciser la victoire de l'équipe de France. Aujourd'hui, les Julien Dray et autres hurlent, en disant qu'il ne fallait pas ethniciser la défaite de cette équipe. De qui se moque-t-on ?
(Anelka et Ribery ont-ils imposé le halal à l'ensemble des joueurs de l'équipe de France ?, 25 juin 2010)
Pour exprimer le peuple, faut-il mal parler ? Pour rallier le vulgus (foule en latin), faut-il être vulgaire? Dans son opuscule en défense, Georges Frêche se présente comme l'innocente victime du politiquement correct, comme le bouc émissaire de la bien-pensance langagière, comme une sorte de Dreyfus de la langue, condamné à tort par le parisianisme.
(http://www.liberation.fr/politiques/0101620685-vulgarite)
3. La bien-pensance désigne l'opinion et le comportement des personnes bien-pensantes, « dont les idées sont conformistes » et soumises au politiquement correct,. Le terme « bien-pensance » a une connotation péjorative, polémique et ironique, car il est surtout employé par les détracteurs du politiquement correct. La bien-pensance serait l'expression d'un « bien-penser » revendiqué et d'une bonne conscience sûre d'elle-même qui ne se remettrait pas en question [pas clair].