1. Taza (en tamazight : Taza, ????) est une ville située au nord-est du Maroc dans le couloir de Taza, un col de montagne où les montagnes du Rif et du Moyen Atlas se rejoignent, chef-lieu de la province de Taza. Elle est à 315 km de Rabat (ouest) et à 230 km de Oujda (est). Le nom de la ville vient de l'amazigh «Tizi» qui signifie le col. La ville de Taza, bien qu'arabophone est peuplée majoritairement par les tribus zénètes suivantes : Ghyata, Branès et Tsoul, ainsi que diverses tribus rifaines (Ibdarsen, Igzennayen)
2. Taza (en tamazight : ???? ; en arabe : ????) est une ville située au nord-est du Maroc dans le couloir de Taza, un col de montagne où les montagnes du Rif et du Moyen Atlas se rejoignent. La ville est le chef-lieu de sa province. Elle se trouve à 220 km à l'ouest de Oujda et à 117 km à l'est de Fès. Le nom de la ville vient du tamazight « Tizi » signifiant « Le col ». La ville de Taza est situé en plein Pays Ghiata. C'est une ville multi-ethnique car elle est habitée par les différentes tribus zénètes de sa province : les tribus arabophones des Ghiata, Branès, Tsoul, Haoura Lahlafe, Meknassa... et amazighophones des Igzennayen, Ibdarsen (Mtalsa en Darija), Aït Bouyahyi (= tribus rifaines), Aït Warayn et Aït Seghrouchen (tribus du Moyen-Atlas Oriental).
3. Taza ( en berbère : ???? ; en arabe : ???? ou ???? ) est une ville marocaine située entre le Rif et le Moyen Atlas, dans la région de Fès-Meknès ( administratif ) et le chef-lieu de la province de Taza. Elle appartient au Maroc oriental géographiquement et culturellement. Elle se trouve à 114 km de Hoceima, 200 km à l'ouest de Nador et à 117 km à l'est de Fès. Le nom de la ville vient de la langue berbère signifiant : col.
| Taza , né vers 1842 et mort en 1876, est chef des Apaches Chiricahuas de 1874 à 1876.
|