1. (Par extension) Terrain où l'on pratique la pelote basque.
Au Pays basque, le fronton fait souvent office de place centrale du village.
2. (Architecture) Ornement d'architecture qui est fait habituellement en triangle et qui se met en haut de l'entrée principale d'un bâtiment, au-dessus des portes, des croisées, etc.
Fronton brisé, cintré, ouvert, orné de figures, de bas-reliefs.
Le fronton qui surmonte le portique d'un temple.
On suppute le prix d'une colonne, on marchande l'épaisseur des dorures, bientôt il ne sera plus permis d'allumer une rampe au fronton de l'Élysée, sans entendre crier quelque part qu'un mètre de gaz coûte vingt centimes, [?].
(Pierre Louÿs, Une fête à, Alexandrie, dans Archipel, 1896)
3. Relatif à Fronton (Haute-Garonne), commune française, située dans le département de la Haute-Garonne et à son vignoble.
Nous sommes l'unique cave coopérative de l'appellation fronton.
(Jacques Dupont ? Au plaisir du vin- Journal Le Point, page 138, n° 2232, 18 juin 2015)
4. Le fronton est un ornement d'architecture.
5. Le fronton (frontó en valencien) est une des huit modalités de jeu de la pelote valencienne. Elle consiste à faire rebondir la pelote sur un mur, c'est une modalité de style indirect.
6. Le fronton est un ornement d'architecture correspondant à un couronnement pyramidé.
7. En architecture, le fronton est un ornement, souvent de forme triangulaire, qui est généralement placé au-dessus de l'entrée d'un édifice, d'une travée, d'une porte ou d'une fenêtre. Le fronton peut couvrir tout un pignon, il n'est alors matérialisé que par son cadre mouluré. Du point de vue technique, le fronton correspond à un couronnement pyramidé[réf. nécessaire].
8. (Architecture) Élément décoratif, souvent de forme triangulaire, placé au sommet de l'entrée principale d'un édifice ou au-dessus des ouvertures telles que portes et fenêtres.
Il y a quelques années, florissait, orgueil de nos boulevards, certain vaste et lumineux café, situé presque en face d'un de nos théâtres de genre, dont le fronton rappelle celui d'un temple païen.
9. (Pelote basque) Mur contre lequel est projetée la pelote lors du jeu; par extension désigne également l'espace où se pratique ce sport.
Il longeait le terrain de sport, celui des jeux pour enfants, les courts de tennis et le fronton de pelote basque.
10. Concernant Fronton, commune de Haute-Garonne, France, ou son vignoble.
Nous sommes l'unique cave coopérative de l'appellation fronton.
|
1. (Architecture) Ornement d'architecture qui est fait habituellement en triangle et qui se met en haut de l'entrée principale d'un bâtiment, au-dessus des portes, des croisées, etc. [...]
2. En architecture, le fronton est un ornement, souvent de forme triangulaire, qui est généralement placé au-dessus de l'entrée d'un édifice, d'une travée, d'une porte ou d'une fenêtre. Le fronton peut couvrir tout un pignon, il n'est alors matérialisé que par son cadre mouluré. Du point de vue technique, le fronton correspond à un couronnement pyramidé[réf. nécessaire].
3. Le fronton est théoriquement triangulaire , cependant il existe des frontons cintrés, polygonaux, etc. Les historiens de l'art ne précisent fronton triangulaire que pour l'opposer aux frontons d'une autre forme .
|
|
1. (Pelote basque) Mur sur lequel frappe la pelote.
2. (Par extension) Terrain où l'on pratique la pelote basque. [...]
|