1. Un crédit est une mise à disposition d'argent sous forme de prêt, consentie par un créancier ( prêteur ) à un débiteur ( emprunteur ) . Pour le créancier, l'opération donne naissance à une créance sur l'emprunteur, en vertu de laquelle il pourra obtenir remboursement des fonds et paiement d'une rémunération ( intérêt ) selon un échéancier prévu. Pour l'emprunteur, qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'un particulier, le crédit consacre l'existence d'une dette et ouvre la mise à disposition d'une ressource financière à caractère temporaire.
2. Un crédit est une ressource qui est utilisée dans l'opération : ce peut être une réduction du patrimoine, l'actif, un emprunt ( = une dette nouvelle, une augmentation de l'endettement : voir passif ) , une augmentation du produit ...
3. Institution financière offrant des prêts mobiliers ou immobiliers.
4. Confiance accordée à une personne concernant sa solvabilité et sa capacité à rembourser, facilitant l'obtention de prêts.
5. Permission donnée par un établissement financier de disposer d'une somme déterminée ou nécessaire, sous condition de remboursement.
Une partie des récoltes 1975 et 1976 reste invendue. Il semble qu'elles devront être supportées par les apiculteurs et les négociants et coopératives apicoles conditionnant, qui demandent du crédit, alors que les producteurs veulent du comptant.
6. (En comptabilité) Section d'un compte indiquant les sommes reçues ou dues à quelqu'un.
7. (Par analogie) Reconnaissance des mérites ou des qualités attribués à une personne.
8. (En administration, spécifiquement en France) Montant attribué dans le budget pour une affectation spécifique.
La première escarmouche se produit avec la discussion relative aux crédits nécessités par la création de deux ministères nouveaux : celui des Postes et Télégraphes et celui des Beaux-Arts.
9. (Figuré) Estime, considération ou influence acquise.
La délégitimation des observances laïques, l'usure de morales d'État - celle des droits de l'homme a trop servi pour rester disponible -, le décri de la Patrie, du Progrès comme l'assurance d'un toujours mieux [...], toutes ces érosions ont peu à peu sapé le crédit des credo qui unifiait tant bien que mal notre archipel, ce puzzle de méfiances communautaires.
10. (Figuré) Confiance accordée quant à la fiabilité ou l'honnêteté d'une personne.
11. (Éducation) Quantité d'unités de mesure attribuées à une portion spécifique du curriculum académique, lesquelles, une fois acquises par l'étudiant, peuvent être accumulées et échangées entre différents établissements d'enseignement.
Il vous faut 60 crédits afin de valider votre année propédeutique, puis 120 pour valider votre bachelor. Ainsi à la fin de vos trois ans de bachelor, vous aurez validé 180 crédits ou plus si vous avez eu envie d'aller voir d'autres cours.
12. Ensemble d'unités de compte affectées à un module d'enseignement qui, une fois obtenues par un étudiant, peuvent être capitalisées et transférées d'un établissement d'enseignement à un autre ; par extension, chacune de ces unités.
Notes : Le terme « crédit », généralement au pluriel, s'emploie dans le cadre de la mise en oeuvre du « système européen de crédits transférables, SECT » (en anglais : european credits transfer system, ECTS).
|
1. (Finance) Activité bancaire de collecte et de prêt d'argent à intérêt. [...]
2. (Par extension) Autorisation à prendre à une caisse, à une banque, jusqu'à concurrence d'une certaine somme, ou même tout l'argent dont il aura besoin. [...]
|
| (Comptabilité) Partie d'un compte où l'on écrit ce qui est dû à quelqu'un ou ce qu'on a reçu de quelqu'un. [...]
|
| (Administration) Somme allouée sur le budget, pour un usage déterminé. [...]
|
| Société de prêt sur meubles ou immeubles. [...]
|
| (Figuré) Autorité, influence, considération. [...]
|
| Attribution d'une idée, d'une oeuvre, à son auteur ; reconnaissance de la qualité d'auteur. [...]
|
|
1. Réputation d'être solvable et de bien payer, qui fait que l'on trouve aisément à emprunter. [...]
2. Confiance qu'on inspire. [...]
|