1. (Architecture) (Histoire) Forteresse construite dans les premiers temps de la conquête musulmane.
Construit au XIIIe siècle sur un précédent « ribat » musulman et récemment restauré afin d'abriter l'hôtel de ville, ce château joua un rôle important dans la défense de la baie de Cadix.
(Escapade d'automne en Andalousie, France-Soir.fr, 30 octobre 2010)
2. Monastère musulman.
Il y avait à Massa, sur la côte du Maroc qui regarde l'Atlantique, un couvent célèbre, une ribat : non loin de là vivait la peuplade des Guedala, dont les hommes se couvraient la figure d'un voile qui ne laisse paraître que les yeux, le litham, que portent encore aujourd'hui les Touaregs.
(James Darmesteter, Le Mahdi)
3. Le ribat était considéré comme étant originellement une petite forteresse construite comme une ligne de défense frontalière dans les premiers temps de la conquête musulmane du Maghreb. Ces fortins servent alors à protéger les frontières de l'islam.
4. Le ribat était originellement une petite forteresse construite dans les premiers temps de la conquête musulmane du Maghreb pour protéger les frontières de l'islam.
5. Le ribat (en arabe : ??????? (rib??)) était originellement une petite forteresse construite dans les premiers temps de la conquête musulmane du Maghreb pour protéger les frontières de la cité.
6. Le ribat ( en arabe : ??????? ( rib?? ) ) était originellement une petite forteresse construite dans les premiers temps de la conquête musulmane du Maghreb pour protéger les frontières de la cité. Le terme désigne aussi des lieux qui abritent des soufis.