1. (Chancellerie) Qui siège, qui tient séance en quelque lieu.
Chaque titulaire des grandes dignités de l'Empire préside un collège électoral de département.
Nous, Jean-Baptiste-George Dubernard, conseiller à la cour royale de Toulouse, président de la cour d'assises du département de la Haute-Garonne, séante à Toulouse, dont l'ouverture doit avoir lieu le vingt-sept novembre courant, [?].
(François Guizot, Des conspirations et de la justice politique, 1821)
2. Qui est décent, qui sied bien, qui est convenable.
Jef Last, qui comprend fort bien le russe et le parle, nous expliqua que les petits jeux introduits par moi leur paraissaient charmants, mais qu'ils se demandaient s'il était bien séant qu'André Gide lui-même s'en amusât.
(André Gide, Retour de l'U.R.S.S., 1936)
3. Fondement ; postérieur ; derrière ; fesses ; cul.
Le jour naissait. Feempje se dressa sur son séant et ne reprit lourdement ses esprits qu'après quelques minutes.
(Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, p. 56)
Enfin, ayant réussi à se mettre sur son séant, le malheureux frotta sa joue contusionnée et rajusta le pansement qui lui enveloppait encore la tête.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 240 de l'éd. de 1921)
Pausole, que les éclats du bronze avaient fini par distraire de son pesant et doux sommeil, se mit alors sur son séant, et, peu après, fut en bas du lit.
(Pierre Louÿs; Les aventures du roi Pausole, 1901)
4. (Chancellerie) Relatif à une entité ou une personne officiant en un lieu donné.
Nous, Jean-Baptiste-George Dubernard, conseiller à la cour royale de Toulouse, président de la cour d'assises du département de la Haute-Garonne, séante à Toulouse, dont l'ouverture doit avoir lieu le vingt-sept novembre courant, [...].
5. Qui est conforme aux bonnes moeurs, approprié ou convenable.
Jef Last, qui comprend fort bien le russe et le parle, nous expliqua que les petits jeux introduits par moi leur paraissaient charmants, mais qu'ils se demandaient s'il était bien séant qu'André Gide lui-même s'en amusât.
6. Partie du corps humain sur laquelle on s'assoit, correspondant aux fesses.
Mlle de Quinconas rougissait ; elle toussait, et la nef arrondie de son séant tanguait et roulait dans la mer de duvet d'une grande bergère.