1. (Ornithologie) Oiseau de l'ordre des Échassiers, ayant un bec et des pattes longs et fins, et vivant au bord de l'eau.
Les oiseaux qui ont des pattes démesurément longues (échasse, avocette) déambulent avec difficulté ; de même les aquatiques (plongeons) qui ont les pattes fort courtes et placées très en arrière.
(Maurice Boubier, L'oiseau et son milieu, 1922)
2. Long bâton avec une espèce d'étrier attaché, ou un fourchon du bois même, dans lequel on met les pieds, soit pour paraître plus grand, soit pour marcher dans les terrains sablonneux ou marécageux, ou parmi les hautes herbes.
Être monté sur des échasses, avoir l'esprit guindé, parler d'une manière emphatique et employer de grands mots, affecter de grands airs hautains pour se faire remarquer.
Marcher avec des échasses.
3. Instrument constitué d'un long bâton doté d'un support pour le pied, employé pour se déplacer sur des terrains difficiles ou pour augmenter artificiellement la taille.
- Il y a donc des géants dans ce pays-ci ?- Oui, quand ils sont montés sur des échasses.Et il m'expliqua comment les Landais, pour traverser leurs terres sablonneuses ou marécageuses et ne pas enfoncer dedans jusqu'aux hanches, se servaient de deux longs bâtons garnis d'un étrier, auxquels ils attachaient leurs pieds. - (Hector Malot, Sans famille, Dentu E., 1887, pages 1-347)
4. (Par analogie) Extrémités inférieures de certains oiseaux adaptées à la marche dans l'eau ou (familier) jambes d'une personne très grande.
Tout au haut de l'église, une cigogne, debout sur son échasse,ses ailes noires repliées au-dessus de sa queue blanche,le grand bec roux incliné d'un air mélancolique,faisait l'admiration de toute la ville. Le mâle tourbillonnait autour et cherchait à se posersur la roue,où pendaient encore quelques brins de paille.
5. (Ornithologie) Dénomination commune pour les oiseaux présentant un bec et des pattes allongés et fins habituellement rencontrés près des étendues aquatiques.
Les oiseaux qui ont des pattes démesurément longues (échasse,avocette) déambulent avec difficulté ;de même les aquatiques (plongeons)qui ont les pattes fort courteset placées très en arrière.
6. (Botanique) Racine adventive aérienne typiquement développée par certaines plantules vers une forme robuste permettant un ancrage supplémentaire.
Les petites racines des plantules de l'Iriartea, nous montrent des structures qui sont comme des états de transition entre la racine mince dont le cylindre central est régulier, et l'énorme racine-échasse étudiée au début.