1. Lorsque la révolte des Cipayes éclate en 1857, les insurgés en font un symbole de liberté, certainement contre son gré, et le nomment commandant-en-chef. Après les succès du début de l'insurrection, les Britanniques prennent le dessus et, bientôt, l'empereur est arrêté à la tombe d'Humâyûn à Delhi, où il se cache avec ses trois fils et un petit-fils. Le lieutenant William Hodson abat ses fils et petit-fils, Mîrzâ Moghul, Mîrzâ Khizr Sultan et Mîrzâ Abu Bakr, de sa propre autorité. Condamné pour trahison, il est déposé et exilé à Rangoun en Birmanie où il meurt à l'âge de 87 ans.
2. Son fils Bidar Baksh le Second est porté au pouvoir par Ghulam Qadir, de façon temporaire en 1788.
3. Les relations entre Alamgir et ses Wazir, Ghazi-ud-Din, à cette époque, empirent. Alamgir est assassiné par Mir Nawab Mir Nawab Khan Bahadur Ghaziudin (petit-fils de Asaf Jah Ier), et le fils d'Alamgir, Ali Gauhar lui succède.
4. http://www.storyofpakistan.com/person.asp?perid=P066
5. Après la bataille de Delhi en 1803, les Anglais prennent possession de la ville et Shah Alam II se met sous la protection de la compagnie anglaise des Indes orientales. L'empereur des Moghols n'est plus que le « roi de Delhi », pantin aux mains des Anglais, l'armée moghole est démantelée. Cette situation perdurera jusqu'en 1857 et la révolte des Cipayes.
6. En 1759, Delhi est brièvement capturé par les Marathes.