1. Tronc, d'une statue ou corps sans tête et sans membres.
Le torse de la Vénus de Milo est admirable.
Le torse du Belvédère au Vatican.
2. (En particulier) (Anatomie) Partie du corps humain qui s'étend depuis le cou jusqu'à la base du ventre.
Se mettre torse nu.
3. (Technique) Outil servant à fabriquer des colonnes torses.
4. (Technique) Tarière de charpentier à double filet hélicoïdal.
5. Tronc ou buste d'une personne vivante.
Le torse moulé par un chandail et chaussées de sabots, elles attendaient, près de fritureries en plein vent, leurs clients attitrés.
(Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Les femmes, très coquettes, revêtent en général le costume traditionnel ; la petite veste très serrée moulant le torse et les bras, passe dans la ceinture d'une culotte flottante.
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
6. Le buste ou torse est la partie du corps allant de la taille au cou ; par extension, le terme buste désigne la partie supérieure du corps humain comprenant la tête, le cou et le torse, sans les bras.
7. Un torse désigne une « figure humaine tronquée sans tête ni membres », mais il peut aussi désigner la « partie du corps humain constituée par les épaules, le thorax et la partie supérieure de l'abdomen ».
8. Chez les Mammifères, cette région du corps est située entre le cou et l'abdomen et est délimitée par la cage thoracique ( composée des côtes, du sternum et des vertèbres thoraciques ) et renferme plusieurs organes vitaux comme les poumons et le cœur. Elle est également appelée torse ( ex. : être humain ) et/ou poitrine ( ex. : chats ) et/ou poitrail ( ex. : Tétrapodes quadripèdes : Chiens, Chevaux, etc. ) .