1. Étude, discussion, évaluation et interprétation de la littérature.
La critique littéraire désigne aujourd'hui deux activités relativement autonomes : d'une part la critique journalistique, d'autre part la critique universitaire ou didactique.
2. Personne qui exerce la critique littéraire, généralement dans les médias.
« ...; je n'entends pas davantage me soumettre à ces gens qui s'intitulent critiques littéraires, ces bénédictins de la vanité et de la surface glissante qui ne recherchent dans les livres que les passages leur permettant de châtrer la vérité, d'étouffer la lumière sous l'éteignoir de la prétendue psychologie moderne et des sciences littéraires. »
(Patrick Ourednik, Instant propice, 1855, Éditions Allia, 2006, p.11)
3. La critique littéraire est l'étude, la discussion, l'évaluation et l'interprétation de la littérature. Elle peut prendre la forme d'un discours théorique s'appuyant sur la théorie de la littérature ou bien d'un discours plus circonstancié, de présentation ou de compte rendu d'une oeuvre littéraire ( souvent sous une forme journalistique lors de sa parution ) . Ces deux acceptions ne sont pas diamétralement opposées bien que la seconde se distingue par le jugement qu'elle porte sur les oeuvres étudiées.