1. (Architecture des ordinateurs) Carte électronique qui sert de support aux composants principaux d'un ensemble électronique et éventuellement aux cartes filles.
La carte mère est la colonne vertébrale de l'ordinateur. Il s'agit d'un support imprimé de pistes métalliques reliant ses circuits et ses connecteurs.
(Bernard Goossens, Architecture et micro-architecture des processeurs, 2002)
2. La carte mère est l'ossature de tout ordinateur compatible PC. Elle est essentiellement composée de circuits imprimés et de ports de connexion qui assurent la liaison de tous les composants et périphériques propres à un micro-ordinateur (disques durs, mémoire vive, microprocesseur, cartes filles, etc.) afin qu'ils puissent être reconnus et configurés par le microprocesseur grâce au programme contenu dans le BIOS, au travers de la carte, afin d'assurer la configuration et le démarrage correct de tous les équipements.
3. [noun] (computing) motherboard
4. Pour pouvoir employer le vt-d (de vt-x) il est important d'avoir une carte mère compatible vt-d. Autrement dit : câblée VT-x
5. (Électronique) Ensemble généralement placé au fond d'un équipement électronique et constitué de connecteurs reliés par un câblage interne, dans lesquels on peut enficher des cartes électroniques.
6. Un fond de panier (en anglais backplane) est une carte ou un bâti sur laquelle plusieurs connecteurs sont disponibles pour la connexion d'autres cartes à un appareil. Ces connecteurs peuvent être reliés à des bus d'alimentation, de contrôle ou de communication.
7. La carte mère est le circuit imprimé qui supporte la plupart des composants et des connecteurs nécessaires au fonctionnement d'un compatible PC. Elle est essentiellement composée de circuits imprimés et de ports de connexion qui assurent la liaison de tous les composants et périphériques propres à un micro-ordinateur (disques durs (HDD/SSD), mémoire vive (RAM Random acces memory), microprocesseur, cartes filles, etc.) afin qu'ils puissent être reconnus et configurés par le microprocesseur grâce au programme contenu dans le BIOS (basic input output system) devant effectuer la configuration et le démarrage correct de tous les équipements.