1. L'archiduché d'Autriche (en allemand : Erzherzogtum Österreich) est un ancien État du Saint-Empire romain germanique. Cet État avait succédé au duché d'Autriche en 1453, comme le noyau de la monarchie de Habsbourg il a existé pendant plus de 350 ans, jusqu'à la dissolution du Saint-Empire en 1806. Puis, divisé en deux terres de la Couronne correspondants aux Länder autrichiens actuels de Basse-Autriche et de Haute-Autriche, son territoire faisait partie intégrante de l'empire d'Autriche et de la Cisleithanie au sein de l'Autriche-Hongrie. Les archiducs d'Autriche de la maison de Habsbourg résidaient à la Hofburg dans le centre de Vienne.
2. L'archiduché d'Autriche était un des États du Saint-Empire, situé en Europe centrale et correspondant aux Länder autrichiens actuels de Basse-Autriche (chef-lieu Sankt Pölten) et de Haute-Autriche (chef-lieu Linz).
3. L'archiduché d'Autriche est un ancien État autrichien, membre du Saint-Empire romain germanique, situé en Europe centrale et correspondant aux Länder autrichiens actuels de Basse-Autriche et de Haute-Autriche.