1. Se dit d'une espèce animale ou végétale vivant, ou se développant, dans un milieu fortement ensoleillé. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Biogéographie) (Botanique) (Écologie) (Phytosociologie) Qui aime l'exposition au soleil.
Comme dans le Bassin de Paris, cette association représente un groupement héliophile discontinu particulièrement instable.
(Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 43)
3. Un végétal héliophile (ou plus rarement photophile) est un organisme ayant d'importants besoins en lumière pour se développer. Les espèces héliophiles sont parfois désignées sous le nom d'héliophytes.
4. Un végétal héliophile (du grec hêlios, « soleil » et philos, « ami ») ou plus rarement photophile (du grec photos, « lumière ») est un organisme qui ne peut effectuer son cycle de vie qu'entièrement à la lumière. L' héliophilie désigne ce tempérament vis-à-vis de la lumière. Les espèces héliophiles sont parfois désignées sous le nom d'héliophytes .
5. Un végétal héliophile ( du grec hêlios, « soleil » et philos, « ami » ) , photophile ( du grec photos, « lumière » ) ou luciphile ( du latin lux, « lumière » ) est un organisme qui ne peut effectuer son cycle de vie qu'entièrement à la lumière. L' héliophilie désigne ce tempérament vis-à-vis de la lumière. Les espèces végétales héliophiles sont parfois désignées sous le nom d'héliophytes .
6. Héliophile (du grec helios, le soleil, et philos, ami) qualifie une espèce végétale ayant d'importants besoins en lumière pour se développer. L'héliophyte désigne cette essence de lumière. Le terme photophile (du grec photos, lumière, et philos, ami) est donné comme synonyme ou pour désigner une espèce de demi-ombre.
7. (Biogéographie, Botanique, Écologie, Phytosociologie) Se dit d'un organisme qui préfère ou nécessite une exposition abondante à la lumière solaire.
Comme dans le Bassin de Paris, cette association représente un groupement héliophile discontinu particulièrement instable.