1. Qui tient du luxe.
Ses airs penchés, sa ravissante et luxueuse pochette de soie, son bracelet-montre en or, le fard étalé sur ses joues le tenaient quitte de manifester son opinion.
(Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
Ameublement luxueux.
Toilette luxueuse.
2. Qui est porté à la luxure, qui peut exciter à la luxure.
Puisque, disait-il, les meilleurs monarques ont été des reines luxurieuses qui laissaient les bureaux tranquilles, j'écarterai de mon esprit par un artifice salutaire toute inspiration éventuelle de gérer les affaires publiques.
(Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
Démétrios, suppliant, tendit la tête? Elle força vivement son regard et prêta ses luxurieuses lèvres?
(Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
3. Qui marque, qui manifeste de la lubricité.
? N'avez-vous point honte d'avoir voulu soulever la robe d'une jeune fille pour admirer ses chevilles ? Lubriques personnages, vous mourrez comme des chiens, la conscience ternie et pleine de désespoir.
(Raymond Queneau, On est toujours trop bon avec les femmes, chapitre LXVI, Gallimard, Paris, 1971 (1947))
Si nous apprenions que cet homme [?] a rapproché de lui une fille juive ; qu'il a erré dans cette société lubrique, et parcouru dans cette compagnie impure des lieux solitaires [?] que pourrions-nous dire, si ce n'est que le noble chevalier était possédé par quelque démon malin ou influencé par quelque sortilège sinistre ?
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
4. Qui fait preuve de licence, qui est déréglé, désordonné, contraire à la pudeur.
Il n'était pas indifférent que les déclarations de Rinri s'adressant à une francophone s'énoncent soit en français, soit en japonais : la langue française représentait sans doute ce territoire à la fois prestigieux et licencieux où l'on pouvait s'encanailler de sentiments inavouables.
(Amélie Nothomb, Ni d'Ève ni d'Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 75)
Un commerçant en cartes postales licencieuses l'engagea pour quelques sous. Le jeune homme devait fournir tout un stock de distiques appropriés à la marchandise.
(Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, p. 28)
Il avait, d'ailleurs, le désir de s'insinuer dans les bonnes grâces de la dame, car Jean était pour le moins aussi licencieux dans ses plaisirs qu'effréné dans son ambition ; [?] .
(Walter Scott, Ivanhoé, ch. IX, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Un vase inestimable en porphyre antique et dont les sculptures circulaires représentaient, de toutes les priapées romaines, la plus grotesquement licencieuse, délices de quelque Corinne, eut à peine un sourire.
(Honoré de Balzac, La Peau de chagrin : Le Talisman, 1831 ; p. 17 de l'éd. Houssiaux de 1855)
C'est là qu'elle est venue, portant de fantasques guirlandes de renoncules, d'orties, de marguerites et de ces longues fleurs pourpres que les bergers licencieux nomment d'un nom plus grossier, mais que nos froides vierges appellent doigts d'hommes morts.
(Shakespeare; Hamlet, traduit de l'anglais par François-Victor Hugo)
Puis un sourire licencieux vint effleurer le sien et se mêler à lui.
(Pierre Louÿs; Les aventures du roi Pausole -1901)
5. (Vieilli) Celui qui abuse de la vie, qui sait vivre.
Quelques jeunes viveurs en joyeuse compagnie, couples attardés des grands bars, déambulaient en chantonnant vers un appartement désiré.
(Henri Louatron, À la messe noire ou le Luciférisme existe, Mamers (Sarthe) : à compte d'auteur, s.d. (vers 1918-1920), page 60)
C'étaient, pour la plupart, les mêmes financiers, les mêmes hommes politiques, les mêmes jeunes viveurs qui venaient à ses jeudis.
(Émile Zola, La Curée, 1871)
Tholomyès était un viveur de trente ans, mal conservé. Il était ridé et édenté ; et il ébauchait une calvitie dont il disait lui-même sans tristesse : crâne à trente ans, genou à quarante.
(Victor Hugo, Les Misérables, t. 1, 1862)
6. Relatif ou appartenant au luxe, caractérisé par l'opulence et la somptuosité.
Les charpoys les plus communs et les plus durs, ou même un simple paillasson, remplacent les luxueux coussins et les matelas bien rembourrés sur lesquels les Luknois reposent ordinairement.