1. Les turbulences macroscopiques surviennent lorsque tout le plasma bouge. Il peut osciller, se rapprocher de la paroi, voire être parcouru par des vagues. Si de la matière entre en contact avec les parois, on parle de perte de confinement ( confinement disruption en anglais ) ou plus généralement de disruption. Or, si les protubérances touchent la paroi du tokamak, cette dernière se voit très fortement chauffée et parcourue par d'intenses courants électriques ( liés aux courants induits par les bobines poloïdales ) . Les conséquences peuvent aller jusqu'à la perte de l'intégrité du réacteur.
2. (Nucléaire) Enceinte en forme de tore capable de confiner un plasma à l'aide de champs magnétiques et ainsi de créer les conditions nécessaires aux réactions de fusion.
3. Un tokamak est une chambre torique de confinement magnétique destinée à l'étude des plasmas et notamment pour étudier la possibilité de la production d'énergie par fusion nucléaire.
4. Un tokamak est un dispositif de confinement magnétique expérimental explorant la physique des plasmas et les possibilités de produire de l'énergie par fusion nucléaire. Il existe deux types de tokamaks aux caractéristiques sensiblement différentes, les tokamaks traditionnels toriques (objet de cet article) et les tokamaks sphériques.