1. Famille de bacilles à Gram négatif, aéroanaérobies, retrouvés dans l'environnement. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Les Entérobactéries (famille des Enterobacteriaceae) sont des bacilles Gram négatif retrouvés partout dans le sol, dans l'eau, et surtout dans l'intestin (entéro-) de l'homme et des animaux. Elles sont l'une des plus importantes familles de bactéries, autant du point de vue quantitatif (plus d'une quarantaine de genres) que du point de vue qualitatif. Elles sont fréquemment rencontrées en pathologie infectieuse ainsi que dans les bio-industries (fermentation de fromages et produits laitiers, alcools, traitements médicaux supplétifs, production de toxines à usage cosmétique, industrie pharmaceutique pour la fabrication d'agents antiviraux, analyse biologique de prélèvements médicaux humains ou vétérinaires pour isoler en culture les agents pathogènes, un grand nombre d'industries pour effectuer des mesures de niveau de toxicité biologique...).
3. Les Enterobacteriaceae sont une famille de bacilles Gram négatifs de l'ordre des Enterobacterales. Leur nom provient de Enterobacter qui est l'un des genres, mais exceptionnellement pas le genre type, de cette famille : le genre type des Enterobacteriaceae est Escherichia. C'est de loin la plus grande famille de l'ordre auquel elle appartient.