1. Outil pour aléser, manié à la main ou au moteur. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Technologie) Outil, machine pour aléser.
Cette ligne est installée pour répondre aux préoccupations des patients sur les risques possibles associés à l'utilisation d'un alésoir à cotyle d'un type particulier.
(Communiqué de presse du Centre universitaire de santé McGill)
3. Un alésoir est un outil de coupe semblable à un foret. Il permet de calibrer avec précision un trou cylindrique (alésage) ébauché à l'aide d'un foret. Contrairement au foret qui enlève le métal à son extrémité, l'alésoir possède des lèvres longitudinales (rectilignes ou hélicoïdales) parfaitement affûtées qui enlèvent le métal en augmentant très légèrement le diamètre du trou.
4. Fraise sphérique pour façonner le cotyle, préalablement creusé à la gouge. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. (Cuisine) Ustensile qui sert à presser les citrons ; il est formé de deux planchettes réunies par une charnière et munies d'une poignée ; on presse entre les deux les citrons dont on veut extraire le jus.
6. Orthographe traditionnelle de presse-agrume.
Pour le jus d'orange, voici un presse-agrumes stable et efficace.
(Claude Francis, Rino Cassanelli, Gertrude Marti, Le français de nos jours, 1978)
7. Le presse-agrumes, souvent nommé presse-citron, est un extracteur de jus destiné à presser le jus des agrumes comme le citron ou le citron vert. Le presse-agrumes offre plus de possibilités, souvent au moyen de noyaux interchangeables et est capable de presser de plus gros fruits, comme les oranges, les grapefruits ou autres pamplemousses. Le presse-agrumes utilise le principe bien antérieur du presse-citron.
8. Appareil, manuel ou automatique, destiné à presser des fruits pour en extraire le jus.
9. Un extracteur de jus est un outil qui permet de séparer le jus de fruits, d'herbes, de légumes-feuilles ou d'autres types de légumes de leur fibre.
10. (Technologie) Instrument ou dispositif conçu pour agrandir ou finir avec précision le diamètre d'un trou.
Cette ligne est installée pour répondre aux préoccupations des patients sur les risques possibles associés à l'utilisation d'un alésoir à cotyle d'un type particulier.