1. La mononucléose infectieuse (MNi) correspond à la primo-infection symptomatique, généralement bénigne, provoquée par le virus d'Epstein-Barr (EBV), qui appartient à la même famille que les virus de l'herpès. Transmise préférentiellement par la salive, on l'appelle maladie du baiser ou encore maladie des amoureux.
2. La mononucléose infectieuse ( MNi ) correspond à la primo-infection symptomatique, provoquée par le virus d'Epstein-Barr ( couramment abrégé en EBV d'après la terminologie anglophone ) , qui appartient à la même famille que les virus de l'herpès et de la varicelle. Transmise préférentiellement par la salive, on l'appelle « maladie du baiser » , mais il s'agit le plus souvent de gouttelettes, comme la plupart des virus et bactéries. Cette affection fréquente se caractérise par une lymphocytose lympho-plasmo-monocytaire ( c'est-à-dire un excès de cellules sanguines mononucléaires, d'où le terme mononucléose ) et une réaction sérologique de Paul-Bunnel-Davidsohn positive. On considère de plus en plus que le suivi des anticorps de l'EBV ( IgM et IgG ) permet de conclure à une MNI si les autres symptômes typiques sont associés chez une personne sans défaillance de son immunité.
3. La mononucléose infectieuse ( MNi ) correspond à la primo-infection symptomatique, provoquée par le virus d'Epstein-Barr ( couramment abrégé en EBV d'après la terminologie anglophone ) , qui appartient à la même famille que les virus de l'herpès et de la varicelle. Transmise préférentiellement par la salive, on l'appelle ' maladie du baiser ', mais il s'agit le plus souvent de gouttelettes, comme la plupart des virus et bactéries. Cette affection fréquente se caractérise par une lymphocytose lympho-plasmo-monocytaire ( c'est-à-dire un excès de cellules sanguines mononucléaires, d'où le terme mononucléose ) et une réaction sérologique de Paul-Bunnel-Davidsohn positive. On considère de plus en plus que le suivi des anticorps de l'EBV ( IgM et IgG ) permet de conclure à une MNI si les autres symptômes typiques sont associés chez une personne sans défaillance de son immunité.