1. Art de redonner l'apparence du vivant à des animaux morts.
La taxidermie est un art à part entière, aussi nommé empaillage ou naturalisation. Il nous est tous arrivé, dans un musée, de contempler avec fascination des animaux naturalisés.
(Manuel complet du taxidermiste, De Vecchi, 1998)
Depuis son origine (XVIIIe siècle), la taxidermie montre une grande variété techniques dans les différentes opérations conduisant d'un individu vivant à la réalisation d'un spécimen naturalisé.
(Amandine Péquignot, Histoire de la taxidermie en France (1729-1928): Étude des facteurs de ses évolutions techniques et conceptuelles, et ses relations à la mise en exposition du spécimen naturalisé, 2002)
2. La taxidermie est l'art de donner l'apparence du vivant à des animaux morts. Le métier correspondant est celui de taxidermiste ou empailleur.
3. La taxidermie est l'art de donner l'apparence du vivant à des animaux morts. Le métier correspondant est celui de taxidermiste ou empailleur (vieilli).
4. La taxidermie est l'art de préparer, et spécialement d'empailler, les animaux morts pour les conserver avec l'apparence de la vie.
5. La taxidermie est l'art de préparer les animaux morts pour les conserver avec l'apparence de la vie.
6. Action d'empailler.
Michel Daubignan se consacrait en effet à une étrange passion dont il craignait qu'elle lui attire les bûchers des hommes : l'empaillage.
(Frédéric Richaud, La ménagerie de Versailles, 2007)
L'empaillage d'une chaise, d'un animal, d'une plante.
7. Le paillage ou empaillage consiste à utiliser de la paille ou tout autre matériau pour confectionner une partie, généralement l'assise, de certains sièges (chaises, fauteuils, etc.). Le rempaillage est le remplacement de cette garniture originelle.
8. Action de rembourrer ou résultat de cette action.
La lame s'enfonça dans le rembourrage du dossier, à quelques centimètres de la gorge de Montmirail.
(Jean Contrucci, La vengeance du Roi-Soleil, 2013)
La garniture de ce siège est crevée et laisse voir le rembourrage.
Le rembourrage d'un bât de mulet.
9. (Anglicisme informatique) Marge intérieure d'une forme, généralement employée en programmation web.
Le padding représente les marges intérieures d'un élément.
(Antoine Cailliau, Fabien Basmaison, https://books.google.fr/books?id=-LuxCQAAQBAJ&pg=PA81&dq=%22le+padding%22+css&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiDwvXXsLLPAhWFcT4KHXXhBLUQ6AEIHDAA#v=onepage&q=%22le%20padding%22%20css&f=falseCss, MA Editions, 23 février 2011)
10. Qui bourre, très nourrissant, riche en calories, voire indigeste.
Ton plat est un peu bourratif.
11. L'étymologie populaire permet aussi d'expliquer certaines erreurs non lexicalisées, comme la modification de rémunération en *ré numér ation par certains locuteurs. Le radical latin muner- ( dans re-muner-atio ) , signifiant « don », n'étant pas très productif en français, le mot est réinterprété comme un dérivé de numération, le radical numér- étant, de loin, plus fréquent. On retrouve cela avec le mot infarctus ( du latin infarcio, bourrer, remplir ) , souvent transformé en in fract us ( -farct- formant une syllabe peu commune en français et fractus renvoyant au mot courant fracture ) ou encore *re bourratif à la place de roboratif ( par influence de bourratif ) . Ainsi, le mot étant alors lié par la mémoire à un radical connu, il devient plus facile à retenir et utiliser. Pourtant, *rénumération, *infractus et *rebourratif sont encore considérés comme des erreurs.
12. La taxidermie ou naturalisation est l'art de préparer les animaux morts pour les conserver avec l'apparence de la vie.
13. Technique artistique visant à préparer, conserver et présenter les corps des animaux morts de manière à leur donner une apparence vivante.
Depuis son origine (XVIIIe siècle), la taxidermie montre une grande variété techniques dans les différentes opérations conduisant d'un individu vivant à la réalisation d'un spécimen naturalisé.
14. Par extension, restauration ou rénovation visuelle qui vise à dissimuler l'usure ou les défauts, donnant une impression superficielle de nouveauté.
Des deux côtés, les façades des immeubles paraissaient neuves, comme recouvertes d'un enduit ou d'une pellicule de cellophane d'un blanc qui avait effacé les fissures et les taches du passé. Et, derrière, en profondeur, on avait dû se livrer à une taxidermie qui achevait de faire le vide.