1. (Figuré) Qualifie un orateur, un écrivain qui emploie toujours les mêmes procédés, qui fait toujours vibrer la même corde.
2. Parlé sur un seul ton.
Lire un texte d'une voix monocorde.
3. (Musique) Qualifie un instrument doté d'une seule corde.
Un instrument monocorde.
4. (Musique) Instrument de bois, de cuivre, etc., sur lequel il y a une seule corde tendue et divisée selon certaines proportions pour donner les différents intervalles des sons.
Diviser un monocorde.
5. Le monocorde est un instrument de musique constitué d'une caisse de résonance et d'une corde unique séparée en deux parties par un chevalet mobile. Il sert en particulier à comprendre les rapports de hauteurs entre les intervalles musicaux .
6. Parlé sur un seul ton.
Elle continuait d'un ton rapide, monocorde, presque comme s'il s'agissait de réciter une leçon apprise.
(Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L'Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 956)
Lire un texte d'une voix monocorde.
7. (Musique) Se dit d'un instrument muni uniquement d'une corde.
8. Qui s'exprime ou se manifeste sur un ton unique, sans variation.
Elle continuait d'un ton rapide, monocorde, presque comme s'il s'agissait de réciter une leçon apprise.
9. (Fig.) Qui use constamment des mêmes méthodes ou qui aborde toujours les sujets de la même manière, manquant ainsi de variété et d'originalité.
10. (Musique) Instrument doté d'une unique corde, fabriqué en bois, cuivre ou autre matériau, dont la tension et la division proportionnelle permettent de produire divers intervalles sonores.
11. (Musique) Désigne spécifiquement une cithare vietnamienne à corde unique, dépourvue de frettes et équipée d'un manche flexible.