1. (Arts) Petite console de menuiserie servant à soutenir des tablettes.
2. (Mécanique) Dans une structure métallique ou mécano-soudée, pièce mince (tôle) servant à rigidifier une liaison d'angle.
3. (Lingerie) Petite pièce triangulaire de toile ou de coton, que l'on met à la manche d'une chemise à l'endroit de l'aisselle.
4. L'odeur spéciale qui vient parfois du creux de l'aisselle.
Sentir le gousset.
5. (Marine) Pièce de bois munie de deux tourillons qui entrent dans les barrotins du second pont d'un navire.
6. (Marine) Ouverture ménagée dans la voûte d'un bateau pour y passer la tête du gouvernail.
7. Petite poche destinée à renfermer de l'argent, des bijoux, une montre, etc., et fixée à la ceinture du pantalon ou plus souvent du gilet.
Je sors de la gare et je retrouve, dans mon gousset, encore un florin.
(Fiodor Dostoïevski, traduction de Ely Halpérine-Kaminsky, Le Joueur)
À la fin, le secrétaire soupira, se renversa sur son siège, sortit de son gousset un cure-dent et s'en servit pour accompagner sa méditation sur le cas de Bert.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 160 de l'éd. de 1921)
8. Le gousset est une pièce de charpente, jambage ou plaque en bois, en fer, posé obliquement (angle d'environ 45°) reliant par assemblage un poteau vertical et une poutre horizontale tout en maintenant l'écartement et en donnant de la rigidité à cet ensemble. Le goussetest à une liaison oblique poteau et poutre en béton coulé, la petite partie oblique en encoignure d'une baie maçonnée.
9. (Mécanique) Pièce mince (tôle) employée pour renforcer une liaison d'angle dans une structure métallique ou mécano-soudée.
10. (Lingerie) Pièce triangulaire en toile ou en coton insérée au niveau de l'aisselle sur la manche d'une chemise pour apporter un supplément d'aisance.
11. Petite poche fixée à la ceinture du pantalon ou au gilet, destinée à contenir de l'argent, des bijoux ou une montre.
La grande Anaïs introduit deux mouchoirs dans les goussets de son corset, et toutes nos moqueries n'ont pu la décider à abandonner ce puéril rembourrage.
12. (Art) Console de menuiserie de petite taille utilisée pour soutenir des tablettes.
13. (Marine) Ouverture pratiquée dans le haut du bateau permettant le passage de la tête du gouvernail ainsi que pièce en bois équipéede tourillons intégrés aux barrotins du second pont d'un navire.