1. (Botanique) Nom vulgaire de l'aconit tue-loup (Aconit lycoctonum).
2. (Botanique) Synonyme de aconit napel (espèce de plantes).
3. (Botanique) Aconit tue-loup, aconit napel.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Tue-loup&action=edit Ajouter])
4. (Botanique) Plante fort vénéneuse, de la famille des renonculacées ; on l'emploie à petites doses comme remède ; synonyme de aconit napel.
Bien sûr, il n'attendait pas un miracle de cette longue feuille rugueuse couverte d'un duvet blanchâtre, mais il eut soudain une envie désespérée de chercher, dans cette prairie aux couleurs chatoyantes et aux odeurs capiteuses, les plantes médicinales dont le nom lui revenait à la mémoire : l'aconit, la belladone, l'ergot de seigle, la stramoine, la jusquiame, le colchique, la digitale, l'adonis, le sénevé, le raisin d'ours, la gentiane, le muguet, la saponaire, la prêle, la potentille, la quintefeuille, le tussilage, le millepertuis, le genévrier, la mille-feuille, l'orchidée, l'aunée, le mélilot et la myrtille.
(Branimir ??epanovi??, La Bouche pleine de terre, 1975. Traduit du serbo-croate par Jean Descat, 1975. Éditions du Rocher, 2008, pp. 77-78.)
Les Aconits, les Asphodèles, les grandes Gentianes qui sont la parure de nos pâturages subalpins sont des plantes refusées par le bétail.
(Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.29)
En vertu de ce principe des homoeopathes : similia similibus curantur, l'aconit, la stramoine, la jusquiame, seraient capables de susciter cette névrose chez l'homme ou l'animal bien portant, puisqu'ils prétendent la guérir par ces médicaments. C'est ce qui, croyons-nous, est à démontrer.
(Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
5. Aconitum, du grec ancien ????????, ou aconit, est un genre de plantes herbacées, les aconits, de la famille des Ranunculaceae. Ce sont, pour un certain nombre, des espèces montagnardes. Leurs fleurs semblent coiffées d'un casque. Elles contiennent des alcaloïdes toxiques, dont l'aconitine, poison mortel pour les humains et pour de nombreux animaux.
6. (Botanique) Espèce de plante herbacée toxique, également appelée aconit napel.
7. L'Aconit est une unité des Forces navales françaises libres (FNFL) mise en activité durant la Seconde Guerre mondiale. Sous les ordres du lieutenant de vaisseau Jean Levasseur, l'Aconit s'est rendue célèbre pour avoir détruit deux sous-marins allemands pendant la seule journée du 11 mars 1943 en escortant le convoi HX228.
8. Le 1er régiment de fusiliers marins est, avec le sous-marin Rubis et la corvette Aconit, compagnon de la Libération par décret du 12 juin 1945.