1. grey matter, grey substance [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Biologie) Partie du système nerveux constituée du corps cellulaire des neurones, c'est-à-dire là où sont reçues, traitées, intégrées les informations électriques, avant d'émettre une réponse.
3. La substance grise est la partie des tissus du système nerveux central composée essentiellement des corps cellulaires et de l'arbre dendritique des neurones ainsi que de certaines cellules gliales. Au microscope, la substance grise apparaît plus sombre que le reste du tissu nerveux, dit substance blanche, qui est essentiellement constitué des faisceaux de fibres axonales gainées de myéline, à la couleur blanchâtre.
4. (Anatomie) Partie du système nerveux contenant les corps des neurones, par opposition à la matière blanche qui ne contient que leurs axones.
Hercule Poirot ne parle jamais de sa matière grise, mais toujours de ses petites cellules grises.
5. [noun] Alternative spelling of grey matter
6. On désigne sous le nom de substance grise la partie des tissus du système nerveux central composée essentiellement des corps cellulaires et de l'arbre dendritique des neurones ainsi que de certaines cellules gliales. Au microscope, la substance grise apparaît plus sombre que le reste du tissu nerveux, dit substance blanche, qui est essentiellement constitué des faisceaux de fibres axonales gainées de myéline, à la couleur blanchâtre.
7. (Anatomie) Chacune des trois membranes qui enveloppent le cerveau et qui se nomment la dure-mère, la pie-mère et l'arachnoïde.
8. Les méninges sont les membranes qui enveloppent le système nerveux central : encéphale et moelle épinière, la portion intracrânienne des nerfs crâniens et les racines des nerfs spinaux. De la surface vers la profondeur, on distingue la dure-mère, l'arachnoïde et la pie-mère.