1. (Spécialement) (Médecine) Déboîtement des os, luxation.
La dislocation de ses vertèbres, ce n'est pas seulement la cause de la mort, c'est encore et c'est surtout la preuve irréfutable de l'assassinat.
(Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 1092)
La dislocation d'un membre.
2. Déplacement d'une ou de plusieurs parties d'un tout.
De Moutardon à la Budie, au N. de Champagne-Mouton sont alignées plusieurs dislocations qui ramènent en affleurement les marnes du Lias supérieur à Moutardon, le Lias inférieur et moyen à Vieux-Ruffec, [?].
(Comptes-rendus des collaborateurs pour la campagne, Service de la carte géologique de la France, 1957, n°250-257, p.96)
Lorsqu'il [un énorme floe] s'arc-bouterait d'un côté sur le Cap Hope, de l'autre sur le Cap Tobin, toute issue serait fermée ; il nous faudrait attendre sa dislocation [?].
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Depuis la fin de l'Empire romain, ou, mieux, depuis la dislocation de l'Empire de Charlemagne, l'Europe occidentale nous apparaît divisée en nations, [?].
(Ernest Renan, Qu'est-ce qu'une nation ?, Conférence faite en Sorbonne, le 11 mars 1882)
La tempête devenait décidément si violente, la mer se faisait si monstrueuse, qu'on pouvait justement redouter une dislocation de l'icefield.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)