1. Condensation rétractile d'un territoire pulmonaire de topographie bronchique, relevant de l'obstruction complète de la bronche le ventilant. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Réduction de volume de tout ou partie du poumon.
L'atélectasie est un affaissement des alvéoles pulmonaires dépourvues de leur ventilation tandis que fonctionne leur circulation (effet shunt). Elle intéresse une partie plus ou moins étendue du parenchyme pulmonaire et se traduit radiologiquement par une opacité pulmonaire homogène avec rétraction et immobilité de la zone atteinte. L'atélectasie est l'état physiologique du foetus; après la naissance, elle est la conséquence d'une obstruction bronchique qui peut être d'origine diverse (bouchon muqueux, corps étranger, tumeur, etc.).
3. Absence d'expansion.
4. Une atélectasie (du grec atélês, incomplet, et ektasis, extension) définit l'affaissement (rétraction) d'alvéoles pulmonaires. L'atélectasie peut être causée par le blocage d'une bronche ou par l'entrée d'air dans la plèvre (ce qui se nomme un pneumothorax). Elle peut aussi être physiologique dans les jours suivant la naissance, avant le déplissement des alvéoles et l'élimination du liquide pulmonaire. Dans le premier cas, le blocage entraîne la disparition de l'air dans les alvéoles, causant leur affaissement (rétraction). Dans le deuxième cas, l'entrée d'air dans la plèvre (à la suite d'une blessure au thorax par exemple) entraîne le détachement du poumon de la cavité thoracique; une fois détaché, le poumon se rétracte par l'élasticité de ses tissus.
5. (Médecine) Diminution du volume pulmonaire affectant tout ou une partie du poumon, résultant d'une expansion incomplète des alvéoles.
Des anomalies majeures radiologiques (atélectasie, épanchement pleural, pneumonie et/ou adénopathies) sont peu probables en l'absence de tout signe respiratoire (sensibilité de 80 %).