1. Établissement pouvant accueillir les enfants, dans la localité où ils habitent, pendant les vacances scolaires ou les jours de congés scolaire, quand leurs parents travaillent.
Par exemple nous avons ouvert un centre de loisirs à Chazelles avec des amis et l'aide de nos familles.
(Alexandra Duarte de Macédo, Lakota Ranch, 2010)
2. Centre de loisirs et d'animation sans hébergement.
3. (Loisirs) Centre de loisirs et d'animation sans hébergement.
4. Hébergement touristique organisé pour accueillir des enfants et adolescents en période de vacances scolaires.
5. Une colonie de vacances (la colo en langage familier) est un hébergement et un programme de loisirs destiné à des groupes d'enfants mineurs, le plus souvent pendant les vacances séparant deux années scolaires. Le terme est à présent généralement remplacé par celui de 'séjour de vacances'.
6. Une colonie de vacances (souvent abrégée colo dans le langage familier) est un hébergement et un programme de loisirs destiné à des groupes d'enfants mineurs, le plus souvent pendant les vacances séparant deux années scolaires. Le terme est à présent généralement remplacé par celui de « séjour de vacances ».
7. Un village de vacances, ou centres de vacances au Québec, aussi familièrement appelé club de vacances ou centre de villégiature, est un hébergement touristique organisé en plusieurs bâtiments, tels que des appartements, des bungalows ou des chalets, et proposant des services liés à l'hôtellerie, ainsi que des équipements et des activités de loisirs. Ces villages peuvent constituer des destinations à part entière, ou se situer dans des zones touristiques comme des stations de sports d'hiver, thermales ou balnéaires. On emploie également le terme village de gîtes pour désigner des petites structures allant généralement de cinq à trente hébergements maximum.