1. Les cnidaires (embranchement des Cnidaria) constituent un groupe d'espèces animales relativement simples, spécifiques du milieu aquatique (marins à 99 %, 1 % de dulcicoles seulement), regroupant notamment les anémones de mer, les méduses et les coraux.
2. Cette page a pour objet de présenter un arbre phylogénétique des Cnidaria (Cnidaires), c'est-à-dire un cladogramme mettant en lumière les relations de parenté existant entre leurs différents groupes (ou taxa), telles que les dernières analyses reconnues les proposent. Ce n'est qu'une possibilité, et les principaux débats qui subsistent au sein de la communauté scientifique sont brièvement présentés ci-dessous, avant la bibliographie.
3. Cnidaria (/n??d??ri?, na?-/)[5] is a phylum under kingdom Animalia containing over 11,000 species[6] of aquatic animals found both in freshwater and marine environments, predominantly the latter.
4. Les cnidaires (embranchement des Cnidaria) constituent un groupe d'animaux aquatiques (marins à 99 %, 1 % de dulcicoles seulement), possédant une symétrie radiale et des nématocystes (cellules capables de lancer un harpon urticant pour attraper des proies). Cet embranchement regroupe notamment les anémones de mer, les méduses et les coraux.
5. Les Cnidaires ( Cnidaria ) sont un embranchement d'animaux aquatiques ( marins à 99 %, 1 % de dulcicoles seulement ) , possédant une symétrie radiale et des nématocystes ( organites capables de lancer un harpon urticant pour attraper des proies ) . Cet embranchement regroupe notamment les anémones de mer, les méduses et les coraux.