1. Le marmoré (anglais : varnish roan) est une robe du cheval caractérisée par un envahissement évolutif de poils blancs, le cheval marmoré conservant des poils foncés sur les parties osseuses de son corps, en plus des petites taches colorées rondes typiques. La présence de poils colorés répartis en forme de « V » sur la tête, vue de face, est caractéristique. Cette robe se rattache génétiquement au complexe léopard, dont elle constitue l'une des expressions phénotypiques, avec les autres formes capé, léopard, givré, flocon de neige, marbré et few spots.
2. Se dit d'une robe de cheval principalement blanche, sauf aux articulations.
Il était là, dans le nord de l'Irak, assis sur un magnifique cheval marmoré, et quand sa vision s'éclaircit et que le monde se fut remis d'aplomb, il s'aperçut qu'il se dirigeait vers l'ennemi au galop.
3. Se dit d'une couleur caractérisée par des veines et taches blanches, souvent observée sur une robe animale où le blanc prédomine sauf aux articulations où apparaissent des poils de la couleur de la robe de base.
Le marmoré est une robe envahie de poils blancs, (robe paraissant presque blanche), sauf au niveau des articulations où des poils colorés sont présents (de la couleur de la robe de base).