1. (Géographie) Ancienne commune des Pays-Bas intégrée à la commune de Rilland.
2. René Charles Joseph Maire, né le 29 mai 1878 à Lons-le-Saunier (Jura), mort le 24 novembre 1949 (à 71 ans) à Alger, est un universitaire, mycologue et botaniste français.
3. Le ou la maire est une personne physique représentant l'autorité municipale, chef ou représentant du pouvoir exécutif au niveau communal.
4. Le titre correspondant en Belgique est bourgmestre , utilisé en Belgique, et au Luxembourg, et dans les communes ( subdivisions d'une ville ) de la république démocratique du Congo. Bourgmestre est également utilisé pour traduire les titres des maires dans les pays germaniques : Oberbürgermeister et Bürgermeister ( Allemagne ) , burgemeester ( Pays-Bas et Région flamande ) , borgermester ( Norvège ) , borgmester ( Danemark ) , borgmästare ( Suède ) , etc. En français de Belgique, on dit aussi le maïeur ( terme non officiel mais d'usage courant, issu du wallon li mayeûr ) pour le bourgmestre d'une commune wallonne.
5. Les formes féminines admises sont la mairesse au Canada, la maire ou le maire ailleurs. En français de Belgique, les deux féminins, mairesse et maire , sont admis[1].
| Le maire est, en France, le membre du conseil municipal de la commune élu pour en organiser les travaux et exécuter les délibérations.
|
|
1. Au Québec, un maire ou une mairesse est une « personne élue à la direction d'une municipalité » .
2. Au Québec, un maire ou une mairesse est une ' personne élue à la direction d'une municipalité ' .
|
| Le maire ( en italien : Sindaco ) , parfois dénommé « premier citoyen », est, dans le système juridique italien, l'organe monocratique ( it ) à la tête du gouvernement d'une commune. Selon l'article 36 du décret législatif ( it ) n° 267 du 18 août 2000 , le maire est l'un des organes du gouvernement de la commune, avec la junte municipale ( it ) et le conseil communal ( it ) .
|