1. (Géographie) Partie d'un pays ou d'un territoire non connectée à la partie principale de celui-ci et connectée à d'autres pays ou territoires.
En 1960, l'enclave ou mieux l'exclave, de Cabinda comptait 58 547 habitants dont 1 922 Blancs.
(René Pélissier, Le naufrage des caravelles, 1979)
2. Le terme exclave désigne, en géographie humaine, un morceau de terre sous souveraineté d'un pays du territoire principal duquel il est séparé par un ou plusieurs pays ou mers. Quand cette exclave ou le territoire principal tout entier (ou plusieurs territoires ou morceaux de territoires distincts) est (sont) complètement entouré(s) par une seule autre entité territoriale (région ou pays), il(s) forme(nt) aussi une enclave dans cette autre région ou pays.
3. Le terme exclave désigne, en Anglais et en géographie humaine, un morceau de terre sous souveraineté d'un pays du territoire principal duquel il est séparé par un ou plusieurs pays ou mers. En Français c'est le terme Enclave qui est employé.
4. Une exclave est, en géographie humaine, un morceau de terre sous souveraineté d'un pays du territoire principal duquel il est séparé par un ou plusieurs pays ou mers.