|
1. Captrain ( CTD ) 187 013.
2. En mai 2022, le groupe SNCF annonce l'acquisition de la filiale fret Takargo , du groupe portugais Mota-Engil qu'elle intégrera à Captrain Réseau, dès l'approbation des autorisations de l'Autorité de la Concurrence. La société Tarkargo fondée en 2006, est le premier opérateur fret privé ferroviaire du Portugal , .
3. En Allemagne, l'ancienne Veolia Cargo Deutschland , siégeant à Dortmund, est devenue Captrain Deutschland. Elle continue de fonctionner comme holding des mêmes filiales et participations qui formaient la Veolia Cargo en Allemagne. Cette société elle-même n'est pas certifiée comme entreprise ferroviaire, mais fonctionne comme bureau central de vente et d'organisation de tous les entreprises ferroviaires groupé sous la marque « Captrain » en Allemagne. Cela inclut aussi la ITL de Dresde, qui n'est pas propriété de la Captrain Deutschland, mais directement de Transport et Logistique Partenaires ( TLP ) . La SNCF avait déjà acquis, à travers la TLP, 75 % de ITL en avril 2008, et avait repris le restant de 25 % en 2010. Comme la ITL, les filiales de l'ancienne Veolia Cargo Deutschland ne changent pas leur dénomination sociale, mais adoptent bien la marque commune Captrain.
4. Captrain est le réseau européen de fret ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français ( SNCF ) . Avec sa marque « Captrain », la SNCF est présente sur les principaux corridors européens de fret ferroviaire et est implantée dans douze pays : Allemagne, Pays-Bas, Italie, Roumanie, Pologne, Belgique, Danemark, République tchèque, Suisse, Autriche, Suède et Espagne.
|